Nos métiers seront bientôt en pénurie !

© MSC

Je me rends bien compte que ce titre prêterait à sourire: il est fou ? Nous sortons à peine de la crise… Et pourtant, c’est une réalité, confirmée par de nombreux acteurs de l’hôtellerie, de l’événementiel, des transports et bien sûr du tourisme: nous allons très bientôt manquer de personnel qualifié.

Devant la gravité de cette crise, spécialement pour les métiers très divers cités ci-dessus, beaucoup ce sont décidés à changer de secteur. On a parlé du manque criant de personnel dans la restauration, parce que ce secteur s’est rouvert en premier. Mais ce sera le même constat (ce l’est déjà) dans les agences de voyages, chez les TO, chez les transporteurs.

Prenons le cas flagrant des opérateurs de croisières: quand MSC, Costa, et tous les autres, vont lancer sur le marché de nouveaux gros bateaux, il leur faudra engager des milliers de personnes, et parmi elles, il faudra des personnes qualifiées en hôtellerie, en événementiel, en prestations de tourisme.

Les jeunes sont très naturellement attirés par ces métiers ! Hélas, ce sont souvent les parents qu’il faut convaincre. On a l’impression que de déclarer qu’on veut travailler dans le tourisme équivaut à dire qu’on travaille dans une maison close. Pourtant nos métiers sont les plus enthousiasmants du monde, n’en déplaise à certains.

Il faut que chacun de nous, où que nous soyons, parle autour de soi des métiers de l’hôtellerie, des transports, de l’événement, du tourisme, pour convaincre les parents que la demande est déjà là, et qu’en conséquence l’avenir de leurs jeunes est assuré. Faisons-le, de grâce ! Sinon nous connaîtrons à court terme de gros problèmes…

1 COMMENTAIRE

  1. Après plus de 20 ans dans le tourisme en agence de voyages, je ne suis pas du tout mécontent personnellement d’avoir opéré un virage à 180°… mais ne décourageons pas les jeunes pour autant. Je reste convaincu qu’il y a encore de très belles expériences à vivre dans le tourisme 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici