Overrun du 25 avril

Maudite inflation ! L’autre jour, au Carrefour, j’ai devant moi une vieille dame qui peine à sortir les produits de son caddie. Je lui donne un coup de main. Pour aller plus vite, pour parler égoïstement. Le total du ticket s’élève à 66 euros ! Damned !

D’habitude, pour les mêmes produits, elle n’atteint pas les 60 EUR. Mille sabords, elle n’a que 60 EUR (pièces comprises) dans son porte-monnaie. Qu’est-ce qu’elle attend ? Que la caissière ou moi-même suppléions ? Si ça se trouve, elle fait le coup souvent, mais soyons charitables. Alors, elle demande à la caissière de retirer certains articles. Lesquels ? Les pâtes, ici ? Non, ça je vais manger à midi. Les deux bouteilles de cidre ? Disons une et puis…

Elle m’a eu à l’usure. « Tenez, voilà 10 euros et prenez le tout. » Et elle a repris la monnaie (!). Au moins, on a pu avancer. J’espérais une chose, qu’elle ne m’attende pas à la sortie pour que je la ramène chez elle car il y a aussi des spécialistes du genre à mon Carrefour. Puis, j’ai écarté mes mauvaises pensées et je me suis dit qu’après tout, les prix ayant fortement augmenté ces derniers temps, la petite dame devait souffrir plus que d’autres. Quand on est jeune, on espère que la vie va s’améliorer et il triste de constater en vieillissant que ça peut être l’inverse. Avec en plus, cette horrible solitude qui mine.

Cela m’a rappelé une conversation que j’avais eue avec Pierre Bellemare quand je faisais mon stage de journaliste-correspondant à Europe 1, en 1975. Il animait entre 11 heures et 13 heures une émission qui s’appelait « 20 millions cash » si je me souviens bien et « La Tête et les Jambes » à la télévision. Autant dire que ce n’était pas un inconnu, y compris en Belgique. Comme animateurs et journalistes se retrouvaient régulièrement dans les petits bistrots de la rue François Ier sur le temps de midi, j’ai eu la chance de me trouver un jour face à lui. Il avait l’âge de mon père, mais nous avions un point commun, nous étions du signe de la Balance. Du coup, le début de la conversation a porté sur nos caractères, vu qu’il préparait une émission sur ce thème. Je peux dire qu’on a bien ri.

Et puis, je l’ai interrogé sur une de ses émissions mythiques, « La Caméra Invisible ». Là aussi quelques anecdotes savoureuses sur ses comparses les frères Rouland ou le comédien Jacques Legras. Nouvelles rigolades, mais pas que…  A un moment, il s’est montré plus grave : « Un jour, nous avions imaginé d’enregistrer la réaction des clients d’une boulangerie lorsqu’on leur annoncerait que le prix de la baguette doublait. C’était savoureux : il y avait des réactions de colère, d’autres qui faisaient preuve d’humour – du style, ‘’pour ce prix-là, donnez-moi un baba au rhum plutôt !’’ -, jusqu’à ce qu’un petit vieux, porte-monnaie déjà ouvert, est resté bouche bée et a demandé alors s’il pouvait avoir une demi-baguette car c’était hors budget. Ce n’était pas drôle, mais tragique. A sa demande, nous n’avons pas gardé la séquence. »

L’homme vivait chichement, mais avait son honneur. Une belle leçon.

La citation du début

« Le baril à 120 $ incite plus à faire des économies de carburant que les taxes des gouvernements. » (Michael O’Leary)

Brexit

On a bien compris que les pêcheurs britanniques n’étaient pas en faveur du Brexit car cela a un impact sur leurs zones de pêches. Autant le savoir, au Royaume-Uni, le poisson, on ne s’en « fish » pas.

A vérifier

Je lis dans La Tribune de Genève qu’il existe 40 milliards de milliards de trous noirs dans l’univers. Beau travail de comptabilité du journaliste Pascal Gavillet. Je me demande combien de temps il a mis pour arriver à ce chiffre. Cela me rappelle cette formule d’Oussama Lerbon qui disait : « Vous dites à quelqu’un qu’il y un billion de billions d’étoiles dans l’univers et il vous croira, mais si vous lui dites de ne pas s’assoir sur une chaise fraîchement repeinte, il ira vérifier si c’est vrai. »

Féminisme

Il n’y a pas plus féministe que moi ; il y a des injustices (comme les salaires) à tordre. Je me souviens d’avoir manifesté en 1973 en Belgique pour la libération du Docteur Willy Peers, emprisonné pour avortements à l’époque illégaux. Malgré cela, on me dit misogyne, alors qu’il n’y a que l’écriture inclusive qui m’exaspère. Cela dit, faites un test. Enfermez votre chien et votre femme pendant deux heures dans le coffre de votre voiture. Quand vous rouvrez le coffre, qui est content de vous retrouver ? Hein ?

La citation de la fin

« Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l’atteindre. » (Francis Blanche)

Une petite dernière ?

Quelle est la différence entre un Belge chauve et un Hollandais chauve ? Le Belge achète une perruque. Le Hollandais vend son peigne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.