Parole aux jeunes !

© Pixabay

Aujourd’hui Alicia Decamp, en 3e année en Haute Ecole de Tourisme qui nous explique concrètement: Le tourisme sportif, c’est quoi ?

C’est un phénomène social, culturel et économique qui pousse des personnes à voyager vers d’autres pays ou d’autres endroits que ceux fréquentés habituellement, pour une durée de plus de 24 heures. Le touriste sportif voyage à la recherche d’endroits reculés, peu touristiques afin de pouvoir expérimenter une activité physique et se dépasser physiquement. Il combine le sport et la découverte touristique.

Selon une étude menée en 2016 pour le journal l’Avenir, il est montré que de plus en plus de personnes prévoient leurs vacances en fonction des évènements sportifs qui s’y passent. C’est le cas pour 20% des Français, 25% des Britanniques et 34% des Allemands. Cette nouvelle tendance prend de plus en plus d’ampleur et devient un phénomène mondial.

Cette tendance a d’ailleurs un aspect positif pour le tourisme et pour les locaux car de nombreuses personnes partent à l’étranger pour suivre les compétitions sportives et en profitent, par la même occasion, pour visiter les villes où elles se trouvent. Mais aussi pour découvrir la culture locale en allant loger dans des maisons d’hôtes, par exemple.

Certains lieux touristiques se font même connaitre par leurs compétitions ou évènements sportifs qui y sont organisés. Par exemple la ‘’diagonale des Fous’’ qui est une course mythique de l’Île de la Réunion, attirant chaque année, des personnes venant du monde entier.

Selon diverses études menées par Gibson, trois types de tourisme sportif ont été distingués:

*Le tourisme sportif dur : personnes participant à des compétitions ou manifestations sportives, comme par exemple : les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde, … Ce sont d’ailleurs, ces deux évènements qui attirent, chaque année, le plus de touristes sportifs dans le monde.

*Le tourisme sportif doux qui fait référence aux voyageurs qui pratiquent une activité sportive dans un but récréatif, comme par exemple : la course à pied, la randonnée, …

*Le tourisme sportif de célébrité, comprend les visites dans des complexes sportifs, avec la rencontre de célébrités de ce milieu.

*Le tourisme sportif d’action : Le voyageur participe à une activité physique pendant son séjour à l’étranger. Dans cette catégorie, nous retrouvons les sports d’eaux vives, les randonnées pédestres, la chasse, la pêche, le golf, les camps d’entrainement et autres.

*Le tourisme de spectacle : Durant son voyage, le touriste participe en tant que spectateur, à un évènement. L’aspect visuel est très important dans son voyage.

*Le tourisme activiste : Le touriste voyage dans le but d’intervenir et d’accompagner, de manière bénévole, un évènement, une compétition.

Il y a encore des secteurs du tourisme en plein développement: les AGV ont du boulot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici