Près de 80.000 touristes en Antarctique!

L’Antarctique attire de plus en plus de touristes. Ils étaient 56.168 (+8,6%) en 2018-2019, selon les chiffres avancés par l’Association internationale des voyagistes antarctiques. Mais ce chiffre devrait connaître une forte augmentation à l’issue de la saison qui vient de débuter.

On s’attend en effet à y voir 78.500 personnes. Toutes ne débarquent pas, cependant : seuls les navires transportant moins de 500 passagers sont autorisés à débarquer leurs passagers à terre, mais pas plus de 100 personnes à la fois, et sur des sites prédéfinis.

La hausse du tourisme en Antarctique s’explique par la forte demande et la construction de nouveaux navires. Un premier record avait été atteint au cours de la saison 2007-2008, avec 46.265 personnes. La fréquentation s’était ensuite effondrée suite à l’adoption, en 2010, d’un durcissement de la réglementation pour les navires à passagers évoluant dans cette zone.

Seuls 20 des 49 bateaux exploités alors vers l’Antarctique ont pu continuer de proposer des croisières dans la zone, ramenant la fréquentation à seulement 15 000 passagers. Mais une trentaine de nouveaux navires d’expédition, en majorité conçus pour pouvoir naviguer en zones polaires, doivent entrer en service d’ici 2023.

[Avec Mer et Marine]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.