Qui va rompre le cercle vicieux ?

En marge de l’analyse faite dans ce même numéro par Méziane Meziant, il faut bien reconnaître que nous sommes tous dans l’incertitude, parce que nous sommes tous interdépendants ! Les clients ne demandent qu’à revenir dans nos agences, mais… !

S’il y a des destinations déjà ouvertes, d’autres vont l’être, d’autres pourraient ouvrir, d’autres encore pensent à ouvrir mais pas pour tous… Seront-nous parmi les heureux qui seront « autorisés » ? Sachant cela, les compagnies aériennes hésitent à reprendre des vols. Vers quelles destinations pourra-t-on aller avec certitude ? Et si nous y allons, le vol sera-t-il rentable ? Réservons-nous dès lors le droit de l’annuler au dernier moment.

Est-ce avec de tels raisonnements, -où tout le monde à raison, admettons-le- que l’on va rendre la confiance aux clients potentiels ? Sans oublier que celui-ci se pose aussi LA question essentielle : si je m’inscris à un voyage et qu’il est annulé, vais-je être remboursé ? Et comment ? En cash ou par un bon d’échange ?

Et puis il y a encore le problème des hôtels. Nous en avons fait l’expérience nous-même : un hôtel réservé sur Booking à l’aéroport de Toulouse. Tout est en ordre, à un prix d’environ 60 € la chambre et petit-déjeuner, et pas dans un boui-boui : dans une grande chaine internationale.

Nous recevons même un petit mot de future bienvenue. Et puis deux jours plus tard : Cher client, nous sommes au regret de vous dire que notre hôtel restera fermé jusqu’au 1e septembre. En soi, cela n’a rien de grave : il suffit d’en réserver un autre. Mais va-t-il nous refaire le même coup ? Perte de confiance…

Et quand nous serons à Toulouse, si notre vol est annulé, que ferons-nous ? Attendre le suivant ?

Et si, à l’étranger, le covid-19 fait son retour et qu’une mesure de déconfinement est imposée sur le champ… Que fera-t-on ?

Tout compte fait, nous allons annuler ce petit voyage, on verra plus tard, quand tout sera sûr et certain.

Pour paraphraser Molière : « voilà pourquoi votre fille est muette ». De son temps, Molière voyageait surtout à pied. D’où son nom… Mais ça ne fait pas notre affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.