Quid des villes belges les plus durables en matière de transport ?

Cleancities, qui rassemble quelque 80 ONG et groupes militant pour la protection de l’environnement et le réchauffement climatique, vient de publier le bilan 2023 de son rapport «L’état de la mobilité partagée et de la mobilité zéro émission dans les villes européennes » . L’occasion de faire le points sur les efforts réalisés par 42 villes européennes pour devenir plus durables, notamment en matière de transport, d’établir un classement en fonction des options de transport partagé et à faible émission.

L’étude a pris en compte plusieurs indicateurs, dont l’utilisation des vélos et scooters électriques partagés, les voitures électriques partagées, les bus zéro émission et les infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques (VE). Sans surprise, la grande majorité des villes figurant dans le rapport sont issues des pays d’Europe du Nord (Pays-Bas, Suède, Allemagne, Bulgarie, Pologne, Ecosse, Grande-Bretagne…). Résultat, Copenhague occupe la première place, suivie d’Oslo et Paris. Côté belge, Bruxelles occupe la 11ème place, Anvers la 12ème, Gand la 18ème et Liège la 38ème.

Dans le détail, Paris, Copenhague et Milan ont le plus grand nombre de vélos partagés ar habitant, tandis qu’Helsinki, Lisbonne et Bruxelles ont le plus grand nombre de scooters électriques partagés. Copenhague, Amsterdam et Ljubljana sont les villes qui comptent le plus de véhicules électriques partagés par habitant. Les grandes villes où le nombre d’utilisateurs potentiels de voitures partagées est plus élevé ont également obtenu de bons résultats, notamment Paris, Berlin, Hambourg, Madrid et Milan, Hambourg, Madrid et Milan.

En matière de bornes de recharge électriques, Amsterdam et Oslo sont en tête de cette catégorie, et de loin : Oslo, qui occupe la deuxième place, compte près de 50 % de bornes de recharge, devant Copenhague.Gand et Anvers ont également obtenu d’excellents résultats.

Oslo fait aussi la course en tête pour l’équipement en autobus électriques (les deux tiers de sa flotte), même si Londres en détient le plus grand nombre (plus de 900) devant Paris (plus de 650). Mais les 10 premières villes pour cet indicateur comprennent également des noms plus inattendus, Sofia, Milan, Glasgow et Gdańsk.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.