Ras al Khaimah veut doper son tourisme

Janas Mountains © 2004-2019 RAK e-Government

Le plus septentrional des Émirats Arabes Unis connaît un développement rapide en tant que destination touristique. En novembre dernier, une délégation a effectué un roadshow en Suisse et la Fédération suisse du voyage (FSV) a tenu son assemblée générale annuelle à Ras al Khaimah, également en novembre.

Comparé à Dubaï, l’émirat aux paysages variés fait encore son petit bonhomme de chemin. Sur les neuf millions d’arrivées de touristes aux E.A.U. en 2021, 5% seulement ont eu lieu à Ras al Khaimah. En comparaison, Dubaï reçoit 72% des arrivées. Depuis 2019, cette part a tout de même pu être augmentée de 3 à 5%.

En 2021, Ras al Khaimah a enregistré environ 354.000 arrivées internationales, soit une bonne moitié par rapport à 2019. Celles-ci ont passé en moyenne 1,7 nuit dans l’émirat. Les principaux marchés émetteurs étaient la Russie et le Kazakhstan, suivis de l’Inde, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

Nouveaux hôtels prévus

L’an dernier, un total de 1’264 chambres d’hôtes ont été ouvertes dans les trois hôtels Hampton by Hilton, Radisson Resort Ras al Khaimah et Intercontinental Ras al Khaimah Resort & Spa.

A ce jour, 4’725 chambres d’hôtes supplémentaires des marques Mövenpick, Rotana, Anantara et Sofitel sont en construction et seront ouvertes au cours des 12 à 18 prochains mois. D’ici 2026, 17 nouveaux hôtels seront construits et ouverts. Parmi eux, le Wynn Resort prévu pour 2026 se distinguera avec plus de 1’000 chambres, un centre commercial, un grand espace MICE, un spa et un espace de jeux.

Infrastructure touristique en développement

Des améliorations ont été apportées à différentes attractions. Par exemple, le sentier de randonnée «Stairways to Heaven» a été amélioré, le sentier du Jebel Jais a été prolongé de 14 km, des aménagements de pique-nique et des douches ont été installées le long des sentiers.

L’infrastructure touristique est en cours d’extension avec la création d’un Wadi Bike Track, du Al Jazeera Al Hamra Heritage Village et, entre autres, du Jais Yard – village gastronomique et promenade de plage sur l’île de Marjan prévu pour la fin de l’année.

Stratégie de tourisme durable

L’objectif est que Ras al Khaimah devienne la première destination régionale en matière de tourisme durable d’ici 2025. C’est pourquoi des experts de «EarthCheck» ont été mandatés et ont travaillé en étroite collaboration avec d’autres partenaires émiratis à l’élaboration de principes de tourisme durable.

Dès le premier trimestre 2022, une campagne de marque a été lancée pour attirer davantage l’attention sur la destination. Au cours des troisième et quatrième trimestres 2022, des campagnes plus tactiques seront menées afin de générer la demande et d’inciter à la réservation.

(TI)  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici