Schiphol : coup d’arrêt à sa politique de décroissance ?

A peine l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a-t-il annoncé un train de mesure, la semaine dernière, visant notamment à interdire les vols de nuit et les jets privés, qu’un tribunal s’est opposé à l’une de ses précédentes mesures, emblématique : plafonner le nombre de vols à 440 000 par an contre 500 000 avant la pandémie de Covid-19. L’initiative du gouvernement de coalition, sous pression de sa composante écologique (l’Etat néerlandais est actionnaire majoritaire de l’aéroport), a pour objectif de limiter les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

Elle a rencontré une vive opposition des compagnies aériennes, et notamment de KLM. Lesquels ont saisi le tribunal de Haarlem qui leur a donné raison : l’«éxécutif » aurait enfreint les règles de l’Union européenne sur la consultation des parties prenantes, dont les compagnies aériennes. Il n’y aura donc pas de réduction du nombre de vols à Schiphol cette année. Et les compagnies pourraient bien ne pas s’en tenir là, et attaquer aussi les dispositions sur les vols de nuit et les jets privés, voire la construction d’une nouvelle piste elle aussi retoquée ces jours-ci.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.