Séisme en Bocusie !

© Paul Bocuse

Le célèbre guide rouge gastronomique a osé l’impensable : délester de sa troisième étoile le mythique restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or. Une décision qui a outré de nombreuses personnalités du monde culinaire, très remontés contre le guide Michelin.

Dans le petit milieu très fermé de la gastronomie, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Près de deux ans après la disparition du chef Paul Bocuse, son mythique restaurant de Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon, s’est vu retirer sa 3e étoile par le Guide Michelin.  

Une première pour l’établissement, qui détenait ses trois macarons depuis 1965 sans discontinuer. « Maintenant, les étoiles du Guide Michelin ne s’héritent pas, elles se méritent », a justifié ce vendredi sur RTL le patron du célèbre et redouté Guide rouge, Gwendal Poullennec. « La qualité de l’établissement demeurait excellente, mais plus au niveau d’un trois étoiles », confiait de son côté la direction du Guide à l’AFP.

Colère et indignations de nombreuses toques étoilées

Une décision inattendue, qui a vite indigné certains observateurs. « C’est dramatique, c’est pathétique », a déclaré le chef Marc Veyrat – qui a également subi la perte d’une étoile l’an dernier – sur Europe 1, tandis que le critique gastronomique Périco Legasse accusait sur RTL le livre rouge d’avoir commis « l’irréparable ».  

Même son de cloche sur les réseaux sociaux, où les internautes évoquaient tour à tour « la honte » que devraient ressentir « les inspecteurs du Guide », et la « perte de crédibilité » de celui-ci.

Avant ce séisme, des chefs très populaires, comme Cyril Lignac ou Yannick Delpech, avaient même récemment renoncé à leurs étoiles, marquant leur volonté de rupture avec ce système de classement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.