SNCB : la grève commence ce mardi soir

Le nombre de trains circulant en Belgique sera limité de ce mardi 22h jusqu’à ce jeudi même heure.

Le trafic de la SNCB avait déjà été perturbé par une grève de 48h il y a un mois (du 7 au 9 novembre), à l’appel des syndicats CSC Transcom, la CGSP Cheminots et SLFP Cheminots. Objet du mécontentement des cheminots : la volonté de la direction de réduire le temps de « prise de service » des accompagnateurs de train de 20 à 10 minutes, du fait de la mise en place d’un logiciel plus performant permettant de gagner en productivité. Rebelote de ce mardi 22h à jeudi même heure, à l’appel de CGSP Cheminots et SLFP Cheminots.

Le syndicat chrétien, lui, n’appelle pas à débrayer, avançant «des discussions constructives et des engagements concrets de la part de la direction», comme ne manque pas de rappeler cette dernière. Laquelle insiste sur ses mesures prises pour améliorer le bien-être et le pouvoir d’achat de son personnel. Le fait que le CSC Transcom ne participe pas à la grève devrait se traduire par de moindres perturbations par rapport au mois dernier. La SNCB table sur un retour à la normale à partir de vendredi matin.

Quid du service minimum proposé pendant les deux jours du conflit, sachant qu’une partie des personnels de la SNCB et d’Infrabel ont annoncé qu’ils travailleraient ?

Pour ce mercredi :
– trois trains InterCity (IC) sur cinq circuleront
– deux trains L sur cinq
– deux trains S suburbains sur cinq
– les trains de pointe (P) sont tous supprimés.
Les détails sur le service alternatif devraient être diffusés dès ce mardi matin sur le site web de la SNCB, via son app et son planificateur de voyages.

Pour ce jeudi :
– le pourcentage de trains alternatifs est communiqué ce mardi
Les détails sur ce service devraient être diffusés ce mercredi matin.

La SNCB invite aussi à s’informer sur son site de l’éventuel service de train altermatif mis en place si le(s) voyageur(s) emprunte(nt) les trains transfrontaliers locaux de la SNCB vers/depuis Lille, Luxembourg, Roosendaal, Maastricht ou Aix-la-Chapelle ou s’il(s) doit(vent) prendre une correspondance nationale en Belgique avant ou après un voyage international. Consultez les pages d’urgence de la SNCB pour toute mise à jour concernant les mesures commerciales pour les correspondances internationales.

La SNCF et Eurostar informent leurs voyageurs par e-mail/sms en cas d’annulation de leur train. L’adresse e-mail ou le numéro de téléphone indiqué au moment de la réservation sera utilisé.

Les modifications ou annulations de DNR impactés peuvent être effectuées dans le système de réservation. Cependant, si le système calcule des frais qui ne devraient pas être facturés, ne pas confirmer l’annulation ou la modification. Comment procéder ?
– utilisateurs en ligne : contactez le Rail Service Center au +32(0)2/528.28.30 ou rsc@sncb.be – Utilisateurs @lantis : envoyez un e-mail à traveltrade@sncb.be

Les règles de l’UE sur les droits des passagers ferroviaires s’appliquent.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.