Succès du lancement de la saison été 2024 des Montagnes de France (vidéo)

Atout France et France Montagnes a convié la presse il y a quelques jours à Bruxelles, afin qu’elle rencontre une dizaine de destinations de montagne française. La découverte des grandes tendances de l’été 2024 s’est faite autour de produits du terroir, de raclettes et de fondues savoyardes, au restaurant Les Fondus de la Raclette à Bruxelles.

Les destinations invitées représentaient quasiment tous les massifs de l’Hexagone, depuis les Vosges jusqu’aux Pyrénées, à savoir le Lac Blanc (Vosges) ; Courchevel ; La Vallée de l’Ubaye, le département des Hautes-Alpes ; Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors ; La Clusaz, le Grand Bornand et le massif des Aravis et enfin Peyragudes (Pyrénées)…

Emmanuelle Diot (France Montagnes) s’est réjouit au nom de tous les collègues présents, de cette occasion de présenter à 25 journalistes spécialisés les nouveautés et les tendances en montagne pour cet été. « La nature est au cœur des préoccupations des visiteurs, ce qui nous ravit. Pour cet été, nous avons donc mis un accent sur ce thème qui se trouve au cœur des offres. Epinglons par exemple le bivouac qui est pratiqué en été et pour lequel nous recommandons aux voyageurs de partir accompagnés par un guide pour vivre une expérience complète et sécurisée, laquelle expérience peut aussi être proposée sous des tentes « prêt à camper » avec un vrai lit sous la toile, etc.! ».

Il y a également des séjours immersifs et confortables comme sous les étoiles dans une « tente bulle transparente » qui est comme un cocon et permet d’admirer la voûte céleste. Autant d’occasions de découvrir la vie en montagne sous toutes ses formes avec également des savoureux repas locaux, des guides pour des activités comme la rando-baignade, la visite de coopératives comme celle du fromage Beaufort, les activités d’accrobranche, etc. Avec également le temps libre pour des moments de bien-être pour adultes ainsi que des activités spéciales enfants qui complètent l’offre comme « petits trappeurs » et « stages pâtisserie », etc.

On pourra aussi compter cet été sur la montagne française pour se reconnecter au vivant grâce aux animaux comme le cheval, lequel est reconnu comme un facilitateur émotionnel qui permet d’atteindre des objectifs tout à la fois thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Il est donc proposé des balades à cheval avec des séances de méditation équine et ce notamment pour les publics les plus vulnérables.

En ce qui concerne nos activités nature et à ceux en recherche d’adrénaline, nous proposons la nuit en « Portal Edge » qui est une plateforme suspendue à une… paroi rocheuse par exemple ! Ou encore une vue panoramique à 360° sur les sommets grâce à une télécabine dont le plancher est en verre.

Ajoutons quelques nouvelles tyroliennes, sans oublier le saut à partir d’un tremplin de ski, des parcours d’escalade également… pour ne citer que quelques activités bien sûr ! Et enfin, n’oublions pas le vélo… (ndlr: le tour de France passe chaque année dans quelques endroits incontournables des montagnes françaises et attire ses afficionados et passionnés… avant, pendant et après). En ce qui concerne le thème de l’inclusivité, les offices du tourisme des stations de montagne s’efforcent de répondre à de plus en plus de critères en faveur du label « Tourisme et Handicap ».

Cette initiative communale ou locale tend vers une plus grande accessibilité pour tous les publics et ce, dans la bienveillance avec des guides ou des pages informatives dédiées sur leur site web permettant un premier contact pour évaluer les possibilités d’un séjour. Sur place, des conseillers formés proposeront des balades aménagées, des activités accessibles également avec des hébergements adaptés, etc. Tous les détails de ces activités se trouvent sur le site de France Montagnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.