Succès du workshop «Buy Argentina» à Bruxelles (vidéo)

Le workshop était organisé pour la première fois à Bruxelles, dans les bâtiments du Comet Louise, à l’initiative de l’Institut national de promotion touristique d’Argentine. Ce « Buy Argentina », rencontre de promotion et de commercialisation des produits touristiques argentins, a attiré plus d’une quarantaine de tour-opérateurs et d’agents de voyages intéressés par l’Argentine, venus rencontrer une vingtaine de DMC, régions, transporteurs et hôteliers (*).

Le pays du Tango offre un extraordinaire panel de paysages, d’activités, de découvertes et de rencontres culturelles à vivre tout au long de l’année. Grand comme 91 fois la Belgique et cinq fois la France, ce pays occupe une belle partie du continent sud-américain. Du tropique forestier jusqu’aux 50èmes rugissants, de multiples climats et paysages se déclinent dans ce deuxième pays en taille du continent après le Brésil.

Du nord au sud, depuis les forêts tropicales jusqu’aux confins de la Terre de Feu avec ses îlots et bras de mer, de vastes paysages vont varier de manière extraordinaire, offrant presque 5000 km de côtes, des montagnes à plus de 6000 mètres, des plaines comme la pampa où galopent les cowboys locaux (les célèbres gauchos) mais également les parcs nationaux, de la Patagonie aux célèbres chutes d’Iguaçu. Bien d’autres surprises attendent les voyageurs comme les lacs bleus et volcaniques de montagne jusqu’aux eaux profondes et riches de l’Atlantique où migrent les baleines, avec encore les rivières sauvages et les glaciers de la Cordillère des Andes, des lacs et des forêts.

En Argentine, chaque région et chaque province a ses particularités et valent dès lors le voyage ainsi que la découverte. Ce pays immense possède la ville la plus au sud de la planète, Ushuaia, située non loin du mythique Cap Horn… C’est de là que partent les croisières vers l’Antarctique. L’Argentine est également la patrie des Guaranis, des Quechuas, de Tehuelches, des Mapuches… toujours accueillants et fiers de vivre leur culture et de célébrer leurs fêtes traditionnelles qui séduisent tant les voyageurs. Sans oublier bien entendu les villes vibrantes et leur incroyable culture locale, où l’architecture, la gastronomie, la musique et le Tango rivalisent d’originalité…

C’est également un pays qui a fait parler de lui récemment avec une certaine coupe du monde. Non, nous ne parlerons pas de foot pour épargner le moral de nos amis français. Parlons plutôt des bons crus de Mendoza qui accompagnent les meilleures viandes du monde à déguster grillées. Le tout servi sur place par d’excellents DMC, hôteliers, transporteurs, organisateurs (voir liste ci-dessous)…

Comme l’a rappellé Lucianna Sola, Visit Argentina et INPROTUR Arg, «cette première Buy Argentina était destinée aux tour-opérateurs et aux agences de voyages belges qui veulent faire découvrir notre pays à leur clientèle. Nous sommes très contents parce que nous sommes accompagnés de plus d’une vingtaine de prestataires argentins dont 11 DMC, des hôtels très différents (ndlr : le Madero à Buenos aires et le Pristine camp de luxe au nord-ouest de l’Argentine) ainsi que deux compagnies aériennes (ndlr : Air Europa et Ita Airways qui opèrent des vols quotidiens sur l’Argentine via Madrid ou Rome) ainsi que cinq destinations locales dont trois situées en Patagonie. Car nous savons très bien que cette région est adorée par le public belge… Il y a également des régions moins connues comme Bariloche, la province de Jujuy avec ses grandes salines et ses collines de toutes les couleurs, la province de Chubut mais également la plus grande station balnéaire d’Argentine, Mar de Plata».

Adèle Clément, sales executive eurotur (ndlr : une très ancienne et expérimentée compagnie de DMC)  : «Nous avons des brochures en anglais, italien, allemand et espagnol. Nous avons nos propres bureaux notamment à Buenos Aires, El Calafate, Ushuaia. Bien sûr, si on connaît bien le sud avec notamment Ushuaia, le nord est également très intéressant avec notamment son offre culinaire, ses vins, ses paysages. On peut rester dans n’importe quelle région et ne jamais s’embêter… ».

Une allocution de Martin Palacios, conseillé à l’ambassade d‘Argentine pourrait conclure : « Souvent quand un de vos compatriotes me parle de l’Argentine, il me dit toujours, « j’aime ce pays que je trouve merveilleux »… Et je pense que cette personne me dit cela parce qu’elle est polie et a envie de me faire plaisir. Mais en fait, au fur et à mesure de la discussion, il s’agit bien plus que cela et ce sentiment d’admiration qu’a mon interlocuteur est bien réel. Je réalise que cela vient du cœur car bon nombre de Belges qui sont allés en Argentine en vacances, pour le travail ou leur famille, s’y sont fait des amis et ont gardé de merveilleux souvenirs, laissant pour beaucoup leur cœur là-bas. Et la plupart reste encore connectés avec mon pays… ».

(*) Liste des régions : Bariloche, Chubut, Jujuy, Mar del Plata, Tierra del Fuego. Réceptifs : Audamar, Cynsa South America, Esteros Viajes, Eurotur, Gador viajes, GoatHelling’s travel, Ils tours (incentive & leisure service south america), Innovart, Quimbaya tours, Tiempo libre. Hôteliers : Madero Buenos Aires (https://www.hotelmadero.com/) et Pristine Luxury Camp et (https://www.pristinecamps.com/)

En savoir plus
www.argentina.travel
Contact : secturfrancia@argentina.travel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.