Thaïland for ever (1/2) : detox au Phuket Cleanse

C’est la destination la plus apaisante et la moins chère au monde, avec un accueil inégalé. Maintenant que les procédures liées à l’entrée sur le territoire sont quasi totalement abolies, c’est un pays toujours aussi attachant que nous avons retrouvé à travers deux expériences. La première : se désintoxiquer après deux années polluantes pour l’esprit et le corps. La seconde : se relaxer en découvrant deux nouveaux hôtels qui misent sur le retour évident des voyageurs.

Détox au Phuket Cleanse

Nous avons tous été affectés, professionnellement et émotionnellement, par cette crise inédite, et un break s’imposait avant de pouvoir se lancer dans de nouvelles aventures. Ça tombe bien, l’offre de tourisme de bien-être en Thaïlande ne cesse de croître et les propositions de séjours detox pullulent. Son expertise (on se masse et on médite en famille depuis la nuit des temps et dès le plus jeune âge) est un gage de qualité mais le tourisme en a surtout fait une activité liée au luxe.

Retour sur les plages de Thaïlande, à Phuket

De nombreuses adresses proposent des séjours où l’on se préoccupe beaucoup de l’alimentation et d’un corps bien sculpté mais moins de la charge émotionnelle et rarement de l’apport spirituel -sauf à opter pour une retraite spartiate dans un temple. Ces centres sont très chics et très chers, souvent nichés au sein d’hôtels luxueux aux infrastructures d’exception ou associés à une life clinic où vous retape à coups de vitamines, parfois de perfusions de minéraux et de lavages d’intestins. C’est généralement à la carte et donc impayable si l’on cherche une expérience totale.

C’est ici qu’on vous dévoile l’adresse la plus incroyable qui ne connaît aucun équivalent dans le monde à ce jour. Le Phuket Cleanse, sur l’île de Phuket (à 45’ de l’aéroport), est un lieu de remise en forme à la fois physique et mentale qui propose un véritable all-in de bien-être d’une qualité exceptionnelle et pour un prix tout aussi incroyable.

Un sanctuaire du bien-être

L’endroit. Quelques belles villas, dont certaines avec piscine, d’un quartier résidentiel de Rawaï, tout au sud de la province de Phuket, rassemblent une petite trentaine de belles chambres, un SPA, des espaces intérieurs et extérieurs réservés aux innombrables activités sportives ou de relaxation, une piscine, des jardins, des saunas, une hot room et un ice bath, des salles de massage et une grande salle à manger où tout le monde se retrouve pour partager des menus aussi variés que le profil des clients ; Ceux-ci peuvent aussi commander leurs plats dans la chambre via la connexion WhatsApp gérée par un concierge personnel qui répond instantanément à toutes les demandes : cours privés, massage à n‘importe quelle heure, un chauffeur pour aller faire du shopping ou se rendre à la plage de Nai Harn.

Celle-ci est bordée d’une forêt tropicale et d’un lac artificiel qui accueille les marcheurs les plus cool du Phuket Cleanse dès 6h du matin – les autres affrontent, toujours aux premières lueurs du jour, des randos plus corsées comme l’ascension du Big Buddha, Black Rock ou d’autres itinéraires concoctés pour associer l’exercice physique, la découverte des plus beaux sites touristiques de l’île et le bonheur des plus beaux points de vue sur la baie. Oui, les journées commencent fort au Phuket Cleanse. Mais chacun fait ce qu’il veut, et ce qu’il peut. A la manœuvre depuis dix ans, Mélanie Procter, fondatrice avec son mari Stanton de ce sanctuaire du bien-être, prépare un programme quotidien dans lequel on pioche au gré de ses envies et de ses besoins, selon que l’on cherche à perdre du poids ou du stress, raffermir ses muscles ou son âme, marcher, courir, nager, méditer, chanter.

Zenitude et dépassement physique

Gastronomie au menu des buffets et des cours de cuisine

Le concept. On n’en croit pas nos yeux. Tout ce qui se trouve sur le programme, une douzaine de classes par jour, de 6h à 21h, tout ce qui est indiqué sur le site, tout ce qui vous est proposé en marge pour vous guider, la pension plus que complète, jus, thés, eau ionisée et service de blanchisserie à volonté, trois massages hebdomadaires, est intégralement inclus dans le prix forfaitaire. On se balade dans cette offre incroyable, y compris la découverte de la région, méthodiquement ou au gré de ses envies.

On se lance des défis physiques (endurance musculaire ou boxe thaï), on se laisse porter par l’esprit zen de certaines sessions (comme la méditation hypnotique ou au son des bols tibétains), on suit les cours de cuisine, on apprend dans tous les cas à bien respirer et à apprécier le partage des enseignants venus du monde entier. Certains diffusent un bien-être spirituel contagieux, d’autres une forme physique qui pousse à l’exigence, tous sont rompus à leur discipline. Au Phuket Cleanse, on est très pros.

Mélanie et Stanton sont Américains et savent qu’ils accueillent des clients internationaux qui ont souvent déjà beaucoup voyagé et testé. Tout ce qu’ils proposent est solidement validé et, dès qu’on s’écarte des classiques cours de yoga, de fitness, de stretch ou de cardio, des conférences et des tutos de spécialistes précèdent les séances. Outre les cinq différents types de yoga testés (idéal pour se décider au retour), trois activités sont à recommander à ceux qui croient que ce n’est pas pour eux.

Hot room et bain à 0°

Cinq yogas différents pour tous.

D’abord, toutes les séances qui se déroulent dans la hot room dont la température est portée à 39° – gym, abdos, fessiers, endurance, stretching, cardio, tout y est étonnamment plus simple – à condition d’avoir validé sa condition physique et de boire beaucoup d’eau. Tout en bienveillance et chacun à son rythme, la formule permet de travailler les muscles, rapidement chauffés et donc sans risque de blessures, en profondeur, de détoxifier l’organisme, d’améliorer la souplesse, de mettre de bonne humeur et de diminuer le stress.

Ensuite, les exercices de TRE, un outil extrêmement efficace qui s’appuie sur la relaxation de la musculature pour évacuer le stress. Et enfin les bains glacés (-13° ou 0° avec les glaçons !) précédés d’exercices de respiration et de méditation. Après cela, vous grimpez comme un jeune premier jusqu’au Khao Khat Wiewpoint d’où la vue sur la baie de Chalong et ses fermes de poissons flottantes est un petit bonheur. Tout cela est du véritable wellness au sens le moins galvaudé du terme. Le tout dans une Thaïlande qui encourage traditionnellement cette inclinaison à prendre soin du corps et de l’esprit, sans distinction.

Une destination detox

La plage de Nai Harn pour les marches matinales

Il est clair que la destination participe à la réussite de ce concept. L’environnement est parfait : le climat, la gentillesse des locaux, la nature, la nourriture et les prix qui permettent d’offrir cette expérience. La majorité des touristes qui se rendent à Phuket ne quittent pas souvent leur hôtel au bord de l’eau. Ici, on peut aussi choisir de découvrir l’île – si on arrive à décrocher des activités. En plus des marches-découvertes, une sortie en long-tail boat vers d’autres plages, une soirée au Night Market et la possibilité de demander à un des chauffeurs de vous emmener où vous voulez laisse le champ libre à toutes vos idées d’évasion. Mais on comprend vite qu’on vient au Phuket Cleanse pour plus que ça. Pour tourner une page. Entamer un nouveau départ. Penser à soi.

On vient seul, en couple, entre amis, parfois une mère et sa fille ou un père et son fils, pas de jeunes enfants. Une majorité de repeaters. Des digital nomades qui s’installent pour plusieurs mois. Pendant notre séjour, deux clients ont annulé leur vol retour pour rester plus longtemps. Des expats trop connectés de Singapour, Dubaï, Hambourg ou Paris, un couple australien resté confiné pendant 260 jours, des chasseurs de kilos et des chercheurs de sens, tout le monde veut bouger et se faire du bien. A son rythme. Une fois retapés, remotivés, encouragés à adopter de nouvelles petites routines de bien-être pour profiter longtemps de la cure, on se sent prêt à affronter toutes les crises. Nous, on reste encore une semaine dans le pays – après la détox, on va passer en mode relax…

Movi Press (texte et photos)

La suite ce mercredi avec la deuxième partie de l’article titré Relax dans les Outrigger Beach Resorts

PRATIQUE

Tout ce que le Phuket Cleanse offre se trouve sur leur site phuketcleanse.com, c’est extrêmement clair et détaillé et rien ne se cache derrière les tarifs all-in. A ce jour, et parce que les réservations se bousculent, les Stanton ne travaillent avec aucun T.O. mais les agents de voyages peuvent les contacter directement stanton@phuketcleanse.com melanie@phuketcleanse.com. Précisons que nous avons vécu cette expérience comme un client normal, il ne s’agit pas d’un publi-reportage. Mais nous encourageons fortement les professionnels à la proposer à leurs clients – c’est aussi ça le boulot de conseiller : trouver des petites pépites inconnues, même si cela ne paie pas toujours directement.

A partir du 1er juillet, l’entrée en Thaïlande n’est plus conditionnée qu’à la preuve d’un certificat de vaccination OU d’un test PCR ou ATK négatif dans les 72h qui précèdent le départ. Le Thailand Pass et la souscription à une assurance maladie sont supprimés. Tous les voyageurs peuvent se rendre dans tout le pays.

Voler avec Qatar Airways, c’est déjà le voyage.

Nous avons rejoint Phuket via Doha avec Qatar Airways qatarairways.com. Une façon de démarrer le voyage dès l’arrivée à l’aéroport si vous optez pour un vol en Business tant l’expérience est exceptionnelle. La compagnie multi-primée, notamment sacrée Meilleure Compagnie du Monde pour la sixième fois par Skytrax, n’usurpe pas sa réputation et, au-delà des avantages techniques (horaires de nuit, courtes escales, infrastructures, franchise bagages, confort à bord, service et repas de haut vol), c’est la manière de mettre le passager au centre de l’attention qui fait largement la différence. Quand on choisit de se faire du bien en planifiant un voyage de bien-être, le choix de la compagnie aérienne fait incontestablement partie de la décision.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici