Tourisme d’affaires : « la Wallonie possède de nombreux atouts pour le marché français »

Nous mentionnions hier, dans un précédent article, la rencontre à Lille entre professionnels du tourisme d’affaires wallon et potentiels acheteurs et décisionnaires français. Echange aujourd’hui avec Pino Frau, Chef de service MICE chez Wallonie Belgique Tourisme, et Olivier Kollek, directeur de Wallonie Belgique Tourisme en France.

Au Moxy Lille City ce mardi, des agences événementielles, entreprises et associations du nord de la France ont pu rencontrer une douzaine de représentants du MICE wallon (dont nous avons détaillé l’offre dans notre précédent article Quand l’événementiel wallon courtise le nord de la France.

Un cocktail de présentation organisé à l’initiative du service MICE de Wallonie Belgique Tourisme (MeetinWallonia.be) basé à Namur, avec le soutien du bureau de représentation parisien de VisitWallonia et de l’agence Partance. “Après la Belgique, le marché français est le deuxième plus important pour les acteurs du MICE belges”, rappelle en effet Olivier Kollek, directeur de Wallonie Belgique Tourisme en France, basé à Paris. Et l’organisation de l’événement lillois comme la participation à PureMeetings à Paris de traduire une volonté de porter notamment les efforts sur les régions Ile-de-France et Hauts-de-France.

A Lille, la Wallonie est venue vanter ses atouts sur le segment du tourisme d’affaires, et d’abord sa proximité et son accessibilité. Sa taille aussi, son territoire étant presque deux fois plus petit que celui des Hauts-de-France. “Les distances sont réduites. On peut passer en peu de temps des villes principales comme Mons, Charleroi, Liège ou Tournai, à des lieux en pleine nature ou à des petites villes pleine de charme telles Durbuy et La Roche-en-Ardenne. Sans oublier nos ‘plus beaux villages’ de Wallonie” détaille Pino Frau, Chef de service MICE chez Wallonie Belgique Tourisme.

La Wallonie fait aussi valoir d’autres atouts, le dépaysement avec en même temps la réassurance d’une langue commune et des qualités d’accueil connues de tous. “Nous voulons garder notre dimension humaine, et souhations d’abord répondre à des demandes pour des groupes de taille moyenne” précise Pino Frau. Lequel insiste aussi sur la qualité des infrastructures de tourisme d’affaires et la variété de l’offre. “Nous développons de plus en plus l’hôtellerie en Wallonie, qui était jusqu’à présent notre point faible. Je prendrais comme exemple le récent Mercure Han-sur-Lesse, près du Domaine des grottes de Han, qui répond à une vraie demande. Et je ferais le même constat pour le parc animalier de Pairi Daiza où l’offre MICE ne cesse de croitre”, poursuit-il.

Côté promotion de la destination, la Wallonie s’appuie sur son Club MICE, lequel compte ainsi 80 membres sur l’ensemble de la Wallonie, des hôtels, lieux événementiels, centres de congrès… La région organise également des éductours, des déjeuners avec des acheteurs et décisionnaires parisiens, ainsi qu’un gros événement annuel sur trois jours à Mons où sont invités des clients potentiels de chaque marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.