Tui fly Belgium, en 2023, volera moins loin et plus durable !

La deuxième plus grande compagnie aérienne de Belgique ne stationnera l’été prochain qu’un seul avion long-courrier à Brussels Airport, au lieu de deux. Elle basera dans le même temps une vingtaine d’appareils sur le sol belge dont trois nouveaux avions plus respectueux de l’environnement (des Embraer E195-E2) à Anvers.

Fondée en 2004, TUI fly Belgium est aujourd’hui un acteur majeur du tourisme belge. Actuellement, la compagnie – l’une des filiales aériennes du géant allemand du tourisme TUI – base 9 avions à Bruxelles Airport et 2 à Charleroi Bruxelles-Sud. L’été prochain, elle stationnera jusqu’à 17 appareils à Zaventem et 2 à Charleroi, surtout des B737.

Le transporteur a en revanche confirmé l’information rapportée par notre confrère Flightlevel, elle ne stationnera l’été prochain qu’un seul avion long-courrier B787 Dreamliner à Brussels Airport, au lieu de deux, justifiant la décision par les prix élevés de l’énergie et des suppléments carburant dissuasifs sur certaines destinations. Vont ainsi disparaitre de son offre Miami et Saint-Domingue. Et les fréquences devraient être réduites sur ses autres destinations, le Mexique, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine (Punta Cana).

TUI fly Belgium peut en revanche se réjouir de la livraison de trois nouveaux appareils Embraer de type E195-E2 au printemps prochain. Les nouveaux appareils seront également basés à Anvers, remplaçant des Embraer E190 opérationnels depuis 2016, en grande partie déployés dans le cité portuaire flamande, et loués eux-aussi auprès du géant irlandais du leasing aéronautique AeroCap.

Gunther Hofman, Managing Director de TUI fly Western Region, se félicite de la décision de TUI Airline de «nous donner l’opportunité d’introduire en exclusivité l’innovant E195-E2 auprès des voyageurs belges. Il est très important de pouvoir écrire une histoire écologique positive dans les environs immédiats de l’aéroport anversois« .

Quid des avantages de l’Embraer E195-E2 ?
– L’avion dispose de 136 sièges, 24 de plus que les 112 sièges du E190. La configuration de la cabine chez Embraer (deux sièges côte à côte au lieu de trois, très appréciée des couples) est également conservée sur le nouveau modèle.
– Grâce à des moteurs plus efficaces d’un point de vue technologique et à des ajustements aérodynamiques, les émissions de CO2 par siège sont de 33 % inférieures à celles de l’Embraer E190. Dans le cadre d’un programme de vol normal, cela signifie 29,7 tonnes d’émissions en moins par siège et par an.
– Lors du décollage et de l’atterrissage, le bruit du E195-E2 est jusqu’à 50% inférieur à celui du E190. Cela lui donne le statut d’avion le plus silencieux dans le segment régional.
– Il peut parcourir des distances supérieures à celles de son prédecesseur. En fonction de la longueur de la piste, de l’occupation du vol et de la direction du vent, il peut couvrir une distance allant jusqu’à 4455 kilomètres. En raison de la longueur limitée de la piste à Anvers, l’appareil peut desservir des destinations situées jusqu’à maximum 2280 kilomètres, ce qui permet néanmoins d’opérer des destinations plus lointaines.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.