Tunisie, des raisons d’espérer

Selon les derniers chiffres, le tourisme tunisien a limité la casse en 2016 avec près de six millions de visiteurs internationaux, principalement russes. Le marché français redémarre doucement et la Belgique et le Royaume-Uni déconseillent toujours la destination…

Pour le directeur de l’Office national du tourisme (ONTT), Abdellatif Hmam, l’année 2016 a été « une première année sur le chemin du retour à la normalité (…) Nous avons dépassé les 5,7 millions de touristes », contre 5,3 millions en 2015, a-t-il affirmé ce mercredi à l’AFP.

Selon lui, cette timide reprise repose d’abord sur les « performances » des marchés russe (623.000 visiteurs) et algérien (1,8 million). La hausse remarquable pour la Russie avec + 800% de progression à fin septembre s’explique par le contexte géopolitique qui a détourné les Russes de ses destinations traditionnelles qu’était la Turquie et de l’Égypte.

« La Tunisie est un pays qui a une grande Histoire et où il fait bon-vivre »

Concernant le marché français, « Nous étions montés jusqu’à 1,5 million d’entrées, en 2016 nous sommes à 400.000 », déplore le patron de l’ONTT. Néanmoins, il espère repasser au-dessus des 500.000 cette année. La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, était d’ailleurs présente ce mercredi à Paris où elle a présidé une rencontre de travail avec des personnalités françaises et tunisiennes au siège du Sénat.

L’ancien premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a souligné à cette occasion que la Tunisie est une destination sûre et plus stable qu’auparavant, encourageant les touristes français à choisir le pays comme destination de vacances. « La Tunisie est un pays qui a une grande Histoire et où il fait bon-vivre », a-t-il notamment déclaré.

Sera-t-il entendu jusqu’en Belgique et au Royaume-Uni ? Rien n’est moins sûr… Selon Abdellatif Hmam, aucune modification n’est à attendre tant qu’un procès de proches de victimes de la tuerie de Port el-Kantaoui est en cours en Grande-Bretagne. Pour la saison 2017, il se dit malgré tout confiant pour le secteur grâce à haut niveau de sécurité. « Le risque zéro n’existe pas mais ce que la Tunisie peut dire aujourd’hui, c’est que nous vous assurons de mettre la vigilance à 100%. » Dont acte…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.