Un DMC, à quoi ça sert ?

Historiquement, un DMC était avant tout un « one-stop shop » pour tout qui cherchait n’importe quel type de services sur la destination couverte par le DMC.

Ensuite sont apparus divers métiers spécialisés qui ont petit à petit cannibalisé celui de DMC : les centrales de réservations hotellières, les « venue finders », les groupements de loueurs de véhicules pour les transferts, sans compter évidemment les organisateurs de congrès et d’événements qui s’étaient déjà dès les années ‘80 distanciées des DMC.

Tous ces nouveaux métiers se présentaient comme les sauveurs du monde de l’hospitalité, des créateurs de génie qui comblaient des attentes dont personne, pensaient-ils, ne s’occupaient avant. Ces nouveaux métiers répondaient peut-être à certaines attentes, mais essentiellement dans le segment des « corporates ». En effet, ceux-ci n’avaient aucune connaissance de l’existence des DMC et des services qu’ils pouvaient en attendre, et de plus ils avaient souvent en leur sein des Travel Managers dont c’était aussi le rôle.

Evidemment, les nouveaux venus si géniaux ne se sont pas contentés de proposer leurs services aux corporates ; gourmands, ils se sont aussi attaqués au marché des agences de voyages, lesquelles s’adressaient le plus souvent aux DMC pour tous leurs services personnalisés à l’étranger.

En conséquence, le métier de DMC tend à disparaître, sauf dans les pays où, à cause de la langue ou d’une certaine insécurité, réelle ou supposée, il est préférable d’avoir une représentation fiable sur place. Dans les autres pays, dont la Belgique, tout l’avantage d’un « one-stop shop » a disparu, la facilité, de ce contact unique et centralisé aussi, au profit de « spécialistes » multiples qu’il n’est pas aisé de contrôler au départ d’un pays étranger.

Est-ce un réel progrès ? Pour les « corporates » qui ont besoin d’un seul service, peut-être ; pour qui cherche un ensemble de services sur mesure, certainement pas. Et au final, les services d’un DMC (ou d’un PCO dans le segment congrès) ne coûtent pas plus cher puisqu’ils font économiser un temps considérable. Essayez, vous verrez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.