Un exercice catastrophe à Brussels Airport, avec 450 participants !

L’exercice catastrophe s’est déroulé sans heurts. Il était organisé ce samedi 18 novembre à Brussels Airport, s’inscrivant dans le cadre du plan d’urgence et d’intervention provincial. Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la certification EASA de l’aéroport, à laquelle tout aéroport européen international doit satisfaire.. Presque 450 personnes y ont participé.

Tous les deux ans, l’aéroport bruxellois organise un exercice catastrophe visant à tester les procédures d’urgence et de sécurité dans des conditions aussi réelles que possible. Cette année, il a été organisé en partenariat avec tous les services d’urgence externes, notamment les pompiers, les services d’urgence médicale, la police fédérale, la Défense, les autorités locales concernées et le département de planification d’urgence du gouverneur du Brabant Flamand.  L’exercice de simulation de catastrophe devait tester d’une part le fonctionnement des procédures internes et externes et, d’autre part, l’efficacité du plan spécial d’urgence et d’intervention (BNIP).

Le scénario global de l’exercice a été élaboré en concertation avec le département de planification d’urgence de la province du Brabant Flamand, tous les services d’urgence et les partenaires externes concernés. Afin de rendre ce scénario aussi réaliste que possible, la plupart des actions ont été simulées en direct, notamment en utilisant un avion d’entraînement et une carcasse d’hélicoptère.

L’exercice a simulé la collision entre un hélicoptère militaire et un avion en phase de roulage. Dans cet accident fictif, beaucoup de personnes ont malheureusement été blessées ou ont perdu la vie. Ce scénario a également permis de déclencher et de tester en profondeur le plan d’urgence et d’intervention provincial.

L’exercice de simulation de catastrophe, qui a duré environ 6 heures, s’est très bien déroulé et n’a pas impacté les activités opérationnelles de l’aéroport. L’exercice s’est terminé par un débriefing avec tous les participants, afin de permettre à tous les intervenants impliqués d’évaluer leurs méthodes de travail et d’inclure les enseignements tirés de ce test pratique dans leurs procédures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.