Visit USA : un workshop sous le signe de l’optimisme

Les voyageurs belges continuent de plébisciter les Etats-Unis, valeur sûre malgré une hausse des prix importante.

Le doublé assemblée générale et workshop annuel de Visit USA s’est déroulé au Waerboom Hôtel de Groot-Bijgaarden dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. La centaine de participants présents affichaient la satisfaction de pouvoir renouer avec leurs partenaires à l’occasion des nombreux workshops qui se déroulent actuellement à travers toute la Belgique. Plus spécifiquement, la destination du jour, les USA et le Canada, reste un incontournable pour l’ensemble des agents de voyages qui ont apprécié de recevoir de nouvelles informations et de nouvelles idées.

A la question du redémarrage de la destination après la crise, la réponse est unanime. Les Belges aiment toujours beaucoup les Etats-Unis ! Elke De Winne, General manager USA Travel et actuellement à la présidence de Visit USA, confirme un excellent démarrage avec déjà plus de 164.000 passagers pour les neuf premiers mois de 2022. « Les Belges voyagent toujours beaucoup dès qu’ils le peuvent, et ils aiment les USA. Ils n’hésitent pas à adapter leur budget. » Les chiffres l’attestent. Cet été, les Etats-Unis étaient la septième destination au départ de Brussels Airport. « Et en juillet, la Belgique, ce si petit pays, décrochait la vingtième place au monde d’arrivées de passagers sur le sol américain. »

Top 3 : parcs nationaux, New York, Floride

Elke De Winne, présidente Visit USA et General Manager USA Travel, plutôt satisfaite !

Pour Geert Raes, Managing Director de Wings ‘n Wheels, spécialiste des USA sur mesure, si, du côté des professionnels, la crise a entamé la motivation des troupes (« Seuls restent les vrais passionnés. »), les voyageurs, eux, répondent toujours présents. « On note un démarrage du tonnerre. Les USA sont à nouveau à la mode, tout le monde veut y aller. Les chiffres sont meilleurs qu’en 2019 même si on note encore un peu de moins de clients. Les points d’intérêts pour les Belges restent les mêmes, dans l’ordre : les parcs nationaux, New York et la Floride. Le sud, qui s’était écroulé depuis Katrina, remonte enfin et Hawaï, la Ténériffe des USA, malgré les prix qui s’envolent, grimpe aussi. Notre chance, à ce jour, est clairement les prix stables de l’aérien. »

Une augmentation de 15% – l’aérien stable

Face à l’augmentation évidente des prix sur place – on note, par exemple, une augmentation de 15% dans les parcs nationaux et l’incertitude de la situation énergétique empêche une stabilisation -, les professionnels doivent déployer plus d’efforts pour convaincre leurs clients « surtout les francophones, qui ont des budgets plus serrés que les néerlandophones et qui mettent plus de temps à se décider… mais se décident quand même ! » Les raisons principales de cet engouement quasi intact ? Geert Raes l’affirme : « Le Belge aime la qualité, le bien vivre et le bien manger. L’accueil est parfait aux USA, même si le secteur touristique, comme chez nous et partout, souffre d’un manque de personnel. Même la restauration connaît un regain de qualité. Deux gars de l’école hôtelière de Coxyde viennent de rejoindre le doublé étoilé de Miami, L’Atelier de Joël Robuchon ! C’est un signe. » Cqfd, s’ils ont le temps et le budget – et ils l’ont encore -, les Belges continuent de se rendre aux Etats-Unis.

Des partenaires fidèles

Parmi la quinzaine de partenaires qui avaient étalé leurs brochures et déployé leurs drapeaux, comme les incontournables Wings ‘n Wheels et USA Travel, les deux seuls véritables spécialistes de la destination sur le marché belge, on notait quelques présences solides, comme Travel South ou Visit Utah qui sont membres de Visit USA qui rassemble aussi bien des tours operators que des agences de voyages et de nombreux offices de tourisme locaux. Deux stands, plus inattendus, ne manquaient pas d’intérêt.

RIU à New York

©Movi Press

Comme RIU – auquel on ne pense pas vraiment lorsqu’on évoque les USA. « C’est bien pour cela que nous sommes là, déclarait Simon De Milde, Business development manager RIU Hôtels. Parce que les Européens ne sont pas encore habitués à notre présence et que les agents de voyage n’ont pas le réflexe RIU pour les USA comme ils l’ont lorsqu’il s’agit de l’Espagne ou de la République Dominicaine. Pourtant, nous sommes bien là depuis quelques années. A New York, par exemple, où nous avons ouvert notre deuxième établissement en février dernier, les Belges apprécient nos trois critères mis en avant pour nos hôtels ‘de ville’ : la situation, le service et la nourriture. Nous offrons, notamment, à l’inverse des établissements américains, des véritables buffets très généreux pour le breakfast qui se transforme alors en brunch pour les clients qui ne doivent plus se préoccuper du repas du midi. Une astuce que le voyageur belge connaît bien. »

Tahiti Nui à Los Angeles

De son côté, Air Tahiti Nui, connu pour ses vols sur la Polynésie et le Pacifique, tenait aussi à faire valoir ses atouts, aux côtés des autres transporteurs présents comme United, SN ou Condor, et rappeler qu’on peut aussi s’arrêter à Los Angeles avec une compagnie plus glamour. Air Tahiti Nui propose d’ailleurs actuellement des prix imbattables et ses nouveaux Dreamliner, mis en circulation avant la crise, proposent désormais une Premium et des lits complets en Business. Là aussi, un réflexe à adopter.

De l’intérêt des webinaires

Geert Raes, Managing Director, et Lucrèse Vanneste, Product Manager, de Wings ‘n Wheels (©Movi Press)

La soirée s’est achevée par un quizz réservé à ceux qui avaient bien suivi les webinaires – ces rendez-vous virtuels désormais for bien suivis – et sponsorisé par United Airlines, Air Tahiti Nui, Travel South, Visit Utah et Explore Fairbanks. Le gagnant a remporté les vols United pour deux personnes sur la région du sud, 15 jours de location de voiture et un voucher de 750€ pour l’hébergement. Le second s’est vu offrir deux billets sur Los Angeles (TGV depuis Bruxelles inclus) par Air Tahiti Nui. L’ensemble des gagnants bénéficieront, en outre, d’une belle visibilité sur le site Visit USA.

En savoir plus
visitusa.org et info@visitusa.org
wnw.be/fr et usatravel.be/
airtahitinui.com/fr-fr et united.com/fr/fr
riu.com/fr/hotel/usa/new-york

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.