Voyants au vert pour TAP Portugal, en voie de privatisation

TAP Portugal a transporté 15,9 millions de passagers en 2023, en hausse de 15,2% sur l’année précédente. La compagnie portugaise se rapproche ainsi de ses résultats records de 2019, avec l’an dernier des niveaux de trafic supérieurs sur le Brésil, les Etats-Unis et les régions autonomes de Madère et des Açores. Le transporteur opère pourtant avec moins d’avions qu’avant la pandémie, du fait notamment d’un plan de restructuration mis en place pendant la pandémie, lui imposant certaines contraintes jusqu’en 2025. Un traitement de choc pour une compagnie en pertes depuis plusieurs années, ayant donné des résultats rapides, soit des bénéfices dès 2022 et des profits records espérés pour 2023. Un remède de cheval associé à un plan de relance ambitieux, passant par un renouvellement de sa flotte avec notamment l’achat d’A330-900 et A321LR.

Ses derniers résultats sont une bonne nouvelle pour l’Etat portugais, lequel va céder une participation de contrôle d’au moins 51% au capital de la compagnie aérienne. La vente a officiellement été lancée fin septembre dernier. Les trois grands groupes aériens européens se sont déjà positionnés pour son rachat. Air France-KLM est bien placé, qui a marqué les esprits, en octobre dernier, en prenant une participation dans SAS. Sa participation de 20% laisse une large marge de manoeuvre à la compagnie scandinave.

L’approche visant à maintenir les activités et la marque est en effet séduisante pour les compagnies dans lesquels investit le groupe franco-néerlandais. IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus…) et Lufthansa Group, eux, privilégient une intégration plus approfondie. Ce dernier, par exemple, a transformé Brussels Airlines en filiale à part entière, avec l’objectif clair de renforcer les positions du groupe sur l’Afrique. Et elle peut faire valoir le fait que TAP est membre, comme elle, de l’alliance Star Alliance.

L’objectif fixé par Lisbonne, dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans TAP, est le développement du hub de Lisbonne. Dépendante du tourisme au Portugal, la compagnie portugaise est aussi très présente en effet sur le transatlantique – et notamment la desserte de l’Amérique latine, à commencer par le Brésil – et dans une moindre mesure l’Afrique dont les pays lusophones.


TAP en ordre de marche en Belgique

TAP Portugal, le 5 décembre dernier, célèbrait les 65 ans du premier vol au départ de Bruxelles. Une date fêtée lors d’un after work dans un restaurant portugais de la capitale belge où une trentaine d’agences étaient présentes. L’occasion d’y croiser Malack Benaisa, arrrivée chez Aviareps Benelux, le 18 septembre dernier, Sales Manager pour la Belgique et le Luxembourg, en remplacement d’Etienhe Mota qui travaillait depuis 18 ans pour la compagnie portugaise et a quitté Aviareps. Quelques jours plus tôt, le 1er décembre, Rino Morosini rejoignait TAP en qualité de Country Manager France & Benelux. Basé au sein des bureaux parisiens de la compagnie, il y met désormais à profit son expérience dans le secteur de l’aérien depuis plus de trois décennies. Dans le cadre de ses missions, Rino Morosini est directement rattaché à Ana Marta Alves, Regional Sales Director – Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.