Un itinéraire en voiture bien construit de deux semaines vous permet déjà de découvrir en profondeur deux des plus vastes provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario. Voyage sur les routes préférées des voyageurs belges, selon Wings ‘n Wheels, spécialiste belge bien connu de l’Amérique du Nord.

L’Est du Canada se trouve à moins de 7h de vol de la Belgique. Un immense terrain de jeu qui réserve de belles surprises et qui plait aux Belges, principalement en formule fly & drive. Chez Wings ‘n Wheels, trois itinéraires en voiture de location à la découverte du Québec et de l’Ontario remportent particulièrement les suffrages des voyageurs.

On le sait, la province de Québec est l’une des plus fascinantes du pays. C’est donc sans grande surprise que le programme le plus demandé, ‘Québec Caléidoscope’, emmène le voyageur au cœur de la Belle Province et jusque dans ses recoins les plus confidentiels. Cet itinéraire de 14 jours et 13 nuits débute à Montréal pour ensuite suivre le cours du Saint Laurent, en faisant un crochet par la Mauricie, le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay. De là, l’hôtelier de l’étape emmène ceux qui le souhaitent à la rencontre des baleines, des orques et des marsouins.


Le parcours retrouve ensuite le fleuve mythique qu’il faut à présent traverser en ferry pour se poursuivre ensuite tout au long de la péninsule de Gaspésie. Du côté de Mont-Albert, il faut prendre le temps de découvrir le parc naturel qui protège les plus hautes montagnes du Québec. On poursuit ensuite jusqu’à la petite bourgade de Percé, célèbre pour son arche naturelle et sa réserve d’oiseaux. Le programme prévoit ensuite une journée dans la Baie des Chaleurs, célèbre pour ses phares colorés et ses petits ports acadiens. Avant de rentrer vers Montréal, il reste encore à découvrir le cœur battant de la province : la ville de Québec.

Second itinéraire le plus vendu, ‘East Canada Discovery’ (15 jours et 14 nuits) emmène le voyageur à la fois sur les routes de l’Ontario et du Québec. Un parcours qui débute par la découverte de deux villes très différentes mais tellement attachantes : Montréal, trépidante, jeune et artistiquement bouillonnante ; Québec, ville historique, a quant à elle su rester à taille humaine et préserver son décor originel de roman de cape et d’épée. Une croisière sur le fleuve est également prévue au programme. De retour vers l’ouest, on passe par les Laurentides, gigantesque parc naturel.


La route se poursuit ensuite vers Ottawa, capitale fédérale aux accents plutôt britanniques, avant de s’engouffrer en Ontario. Au programme : l’inoubliable parc Algonquin, qui remporte les suffrages de nombreux voyageurs, les chutes du Niagara -à découvrir depuis la terre et depuis l’eau, de jour comme de nuit avec un magnifique spectacle lumineux- et bien sûr la grande métropole de Toronto.

Le troisième itinéraire ayant le plus de succès, ‘Scenic Ontario & Quebec’, combine lui aussi les deux grandes provinces orientales. Au départ cette fois de Toronto, il débute donc par l’Ontario par la visite d’une de ses merveilles, les chutes du Niagara, avant de rejoindre Huntsville et les magnifiques parcs nationaux de la région (Algonquin, Arrowhead), paradis des randonneurs et des sportifs. On fait étape ensuite à Ottawa pour assister à la relève de la garde, visiter le Parlement et bien d’autres choses encore.


Le voyage se poursuit au Québec, à Montréal, cité riche en découvertes : la place Jacques Cartier, le parc Mont Royal, les bâtiments néo-classiques et les quartiers en plein renouveau de Mile End et du Plateau. Il reste ensuite à découvrir la ville de Québec à son aise, sur terre et sur l’eau, puis à poursuivre vers l’île aux Coudres, le Saguenay et Saint Alexis-des-Monts pour séjourner en lodge dans la réserve faunique Mastigouche. De retour en Ontario, Wings ‘n Wheels propose de boucler la boucle par une visite de l’archipel des Mille-Îles ou de la ville historique de Kingston.

Comment s’y rendre
Parmi les compagnies aériennes reliant la Belgique au Canada, signalons Air Transat qui assure, outre ses vols reliant Paris et Amsterdam au Canada, sa desserte saisonnière entre Bruxelles et Montréal (3 vols/semaine), liaisosn assurée avec le tout nouvel Airbus A321LR configuré bi-classe (économique et club). Il est également possible de rejoindre Vancouver et Calgary après une courte escale ou un arrêt à Montréal ou Toronto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.