Zaventem-Schiphol : trafic de février en hausse mais toujours pas au niveau pré-Covid

Le nombre de passagers a fortement progressé à Brussels Airport (+ 65%) comme à Amsterdam-Schiphol (+ 17%) par rapport à février 2022.

Brussels Airport a accueilli plus de 1,4 million de passagers le mois dernier, soit une hausse de 65% par rapport au même mois de 2022, qui était encore fortement impacté par les restrictions de voyage liées au Covid. De plus, ce mois de février a été marqué par les vacances de Carnaval (étalées sur deux semaines – jusqu’en mars – pour les écoliers francophones, contre une semaine pour les écoliers néerlandophones) qui ont attiré de nombreux vacanciers à Zaventem. Le nombre de passagers reste toutefois inférieur à celui de février 2019 (1,6 million), et de février 2020 (1,7 million) alors que le coronavirus commençait tout juste à se répandre dans le monde.

Amsterdam-Schiphol est plus loin encore de retrouver ses chiffres d’avant-Covid. L’aéroport a enregistré près de 3,8 millions de passagers ce mois de février, plus d’un million de moins que le même mois de 2019. Le trafic passagers n’en est pas moins en forte hausse par rapport à février 2022 (+17%) et février 2021 (+166%).

Quid des positions des deux aéroports en tant que plateformes de correspondances ? A Bruxelles, la part des passagers en transfert au départ s’est élevée à plus de 16 %, soit le double de février 2022 mais en léger retrait par rapport à 2019. Brussels Airlines confirme la position importante de son hub bruxellois, notamment sur l’Afrique au sein du Lufthansa Group. On notera toutefois que les neuf pays de destination les plus populaires ce mois de février, au départ de l’aéroport bruxellois, étaient l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, les États-Unis, la Turquie et le Portugal.

Bruxelles est bien sûr loin de pouvoir rivaliser avec Amsterdam, plateforme de correspondance du groupe KLM. Sur les près de 3,8 millions de passagers à Schiphol, près de 1,5 million de voyageurs (environ 40%) étaient en transit à Schiphol.

Pour certains, l’avenir des deux hubs est menacé par l’influence croissante des écologistes. L’ex patron de Brussels Airlines Peter Gerber (il a démissionné ce mois de janvier) alertait en décembre dernier sur les premières propositions du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), pour résoudre le problème des nuisances sonores de Brussels Airport. Le groupe KLM (près de 60% du trafic à l’aéroport de Schiphol avec les compagnies KLM, KLM Cityhopper, Martinair, Transavia), ainsi que Delta, Corendon, easyJet et TUI ont pour leur annoncé il y a quelques jours engager une procédure en référé contre le gouvernement néerlandais qui veut limiter les vols à l’aéroport de Schiphol pour des raisons écologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.