13 lieux hantés d’Écosse à vous glacer le sang

N’attendez pas Halloween pour profiter d’une bonne histoire d’épouvante. Si la légende dit vrai, vous pourriez bien vivre quelques frayeurs nocturnes, et pas seulement le 31 octobre (la nuit la plus fantomatique de toutes).

Pour vous mettre dans le bain, nous vous dévoilons des histoires de fantômes typiquement écossaises et terrifiantes. Au programme : nos châteaux, demeures et landes les plus lugubres et inquiétants.

1. Château de Crathes

Château de Crathes, Crathes

Château de Crathes, Crathes

Avec ses charmantes tourelles, tours et pièces ornées, le château de Crathes près de Banchory semble spécialement conçu pour accueillir les esprits. La famille Burnett fit construire le château au 16e siècle et l’on peut encore aujourd’hui admirer la troublante maison-tour d’origine. Elle serait hantée par l’esprit tourmenté de la « Dame verte », une apparition fantomatique vêtue d’une robe verte. Elle aurait été une servante ou une pupille du propriétaire qui aurait disparu peu de temps après avoir accouché. Dans les années 1800, des ossements furent découverts derrière la cheminée d’une pièce où elle avait été aperçue.

2. Glencoe

Glen Coe

Glen Coe

Le terrible massacre de Glencoe, le 13 février 1692, est l’un des évènements les plus sanglants de l’histoire de l’Écosse. Selon la légende, les troupes du clan Campbell se sont fait passer pour de simples visiteurs pour mieux attaquer leurs hôtes du clan Macdonald pendant qu’ils dormaient dans leurs lits, assassinant 38 hommes, femmes et enfants. D’autres membres du clan Macdonald auraient fui dans les montagnes alentour, mais ont péri, livrés à eux-mêmes dans la nature où régnait un froid glacial. De nos jours, des témoins affirment avoir vu des reconstitutions du massacre ou entendu des cris dans la vallée, surtout aux environs de la date du massacre.

3. Le champ de bataille de Culloden

Un coucher de soleil spectaculaire sur le champ de bataille de Culloden, près d’Inverness

Coucher de soleil sur le champ de bataille de Culloden, près d’Inverness

C’est dans cette lande désolée à l’est d’Inverness que la bataille sanglante de Culloden a eu lieu en 1746. En 40 minutes à peine, des milliers de membres d’un clan furent tués, et l’armée de Bonnie Prince Charlie fut vaincue, mettant fin à la rébellion jacobite. Des cris, des bruits d’épées et des coups de feu ont été entendus sur le champ de bataille, et un montagnard hagard hanterait la région en murmurant le mot « vaincus ».

4. Le château d’Édimbourg

Le château d'Édimbourg © Kenny Lam

Le château d’Édimbourg © Kenny Lam

Surplombant la capitale écossaise, le château d’Édimbourg, connu dans le monde entier, serait l’un des lieux les plus hantés d’Écosse. En effet, des activités paranormales ont été signalées à de nombreuses reprises au fil des siècles. D’anciens prisonniers hanteraient le donjon et un joueur de tambour sans tête, mentionné pour la première fois peu de temps avant qu’Oliver Cromwell n’attaque le château en 1650, a également été aperçu. Bien que de nombreuses personnes aient entendu le battement de son tambour venant des remparts, son apparition physique est rare et présagerait un danger pour le château.

5. Skaill House, Orcades

Skaill House, Orcades

Skaill House, Orcades

Construite sur le site d’une colonie néolithique à Skara Brae dans les Orcades, Skaill House se dresse sur une terre peuplée depuis plus de 5 000 ans. On dit qu’elle serait construite sur un ancien cimetière picte, ce qui expliquerait les nombreux témoins indiquant avoir aperçu des figures fantomatiques dans des pièces vides et des phénomènes bizarres comme la soudaine apparition de volutes de fumée de cigarette. Un esprit intrigue tout particulièrement les visiteurs de Skaill.

6. Château d’Eilean Donan

Vue par-dessus les eaux calmes du Loch Duich vers le château d'Eilean Donan au crépuscule, Highlands

Le château d’Eilean Donan au crépuscule, Dornie

Le château d’Eilean Donan près de Kyle of Lochalsh est l’un des châteaux les plus photographiés d’Europe, et même peut-être du monde. La légende veut qu’il soit hanté par un soldat espagnol, tué lors d’un siège en 1719, durant la première rébellion jacobite. Le fantôme de « Dame Mary » a également été vu dans l’une des chambres du château.

7. La cathédrale de St Andrews

St Andrews Cathedral - Photo de Neil Howard via Flickr | Creative Commons

St Andrews Cathedral – Photo de Neil Howard via Flickr | Creative Commons

La cathédrale de St Andrews serait hantée par deux fantômes : un moine sympathique aperçu dans les escaliers de la tour St Rule, et la belle Dame Blanche. Depuis deux siècles, les visiteurs disent avoir vu une dame portant des gants blancs planer sur le domaine avant de disparaître dans la tour hantée de la cathédrale. Selon la légende, des menuisiers qui réparaient la tour hantée dans la ville du Fife auraient pénétré dans une chambre fermée et y auraient découvert plusieurs cercueils. L’un d’entre eux était ouvert et contenait le corps bien conservé d’une jeune femme portant des gants blancs.

8. Le château de Dunnottar

Le château de Dunnottar, Stonehaven

Le château de Dunnottar, Stonehaven

Le château de Dunnottar près de Stonehaven a été témoin de nombreux chapitres dramatiques dans l’histoire de l’Écosse et renferme lui-même plusieurs fantômes. Une petite fille vêtue d’une robe à carreaux a été aperçue dans la brasserie, tandis qu’un homme aux airs de viking a été vu en train de se diriger vers la salle des gardes.

9. Le château de Dunrobin

Château de Dunrobin, près de Golspie dans le Sutherland (Highlands) Photo d'IrenicRhonda via Flickr | Creative Commons

Château de Dunrobin, près de Golspie dans le Sutherland (Highlands) Photo d’IrenicRhonda via Flickr | Creative Commons

Il paraîtrait qu’une jeune femme hante la chambre de la couturière dans les étages du château de Dunrobin, près de Golspie. La légende veut qu’au 15e siècle, le comte de Sutherland emprisonna une belle jeune femme d’un clan rival avec l’intention de l’épouser. Elle tenta de s’échapper en descendant par une corde qu’elle avait confectionnée avec ses draps, mais se tua en tombant. Ses pleurs provenant de cette pièce peuvent encore être entendus aujourd’hui.

10. Le château de Stirling

Le château de Stirling éclairé au crépuscule, Stirling. Photo : VisitScotland

Le château de Stirling éclairé au crépuscule

Le château de Stirling, l’un des plus importants de l’histoire écossaise, serait hanté par un montagnard fantomatique, vêtu d’un costume traditionnel et d’un kilt. On le prend souvent pour un guide touristique et des visiteurs se seraient approchés de lui, avant qu’il ne leur tourne le dos et disparaisse devant leurs yeux.

11. Le château de Culzean

Vue du château de Culzean avec Ailsa Craig à l'horizon, South Ayrshire. Crédit photo : Paul Tomkins

Le château de Culzean avec Ailsa Craig à l’horizon, South Ayrshire

Perché au sommet des falaises de la côte de l’Ayrshire, le château de Culzean semble tout aussi effrayant de l’intérieur que de l’extérieur. Selon la légende, plusieurs fantômes erreraient dans le château, y compris une jeune femme portant une robe de bal et entourée d’une brume fantomatique, qui a été aperçue en train de monter le grand escalier ovale. Le fantôme d’un joueur de cornemuse jouerait également de son instrument sur le domaine, en particulier lorsqu’un membre de la famille Kennedy est sur le point de se marier. Il aurait également été entendu lors de nuits d’orage, le son de sa cornemuse se mêlant à celui du vent et des vagues déchaînées de l’océan.

12. Le château d’Inveraray

LE CHÂTEAU D'INVERARAY, ARGYLL. PHOTO : VisitScotland

Le château d’Inveraray, Argyll

Le magnifique château d’Inveraray est situé sur les berges du loch Fyne et serait hanté par plusieurs fantômes. Un jeune harpiste irlandais, tué par les hommes du duc de Montrose en 1644, hanterait la salle MacArthur, alors que la « dame grise » du château a uniquement été aperçue par les filles d’un duc d’Argyll. Le « Galley of Lorne », un navire fantôme, peut être vu en train de planer à l’horizon lors du décès d’un duc.

13. Le vieux pont du Tay

Le Vieux pont de la Tay vu depuis la colline de Dundee Law Photo de Ross2085 via Flickr | Creative Commons

Le Vieux pont de la Tay vu depuis la colline de Dundee Law Photo de Ross2085 via Flickr | Creative Commons

Le désastre du pont de la Tay est l’une des catastrophes ferroviaires les plus marquantes de l’histoire du pays. Le 28 décembre 1879, deux ans après son inauguration à Dundee, le pont fut frappé par un orage terrible qui fragilisa son tronçon central et entraîna son effondrement alors qu’un train de passagers le traversait.

Aucun de ses occupants ne survécut. La légende veut que le jour de l’anniversaire de la catastrophe, il est possible d’apercevoir un train fantôme traversant la Tay là où le pont se trouvait, avant de disparaître à l’endroit où il s’est écroulé. Les vestiges des piles du vieux pont sont toujours visibles à côté du pont actuel du Tay.

Découvrez-en plus sur  Halloween  en Écosse  et sur  les  traditions écossaises d’Halloween.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.