Amsterdam : le canabis bientôt interdit dans le Quartier rouge

La consommation de canabis devrait être interdite à compter de la mi-mai prochaine dans De Wallen, le vieux centre-ville d’Amsterdam, dont fait partie le Quartier rouge connu pour ses maisons closes. Cette interdiction fait partie d’une série de mesures visant à prévenir les nuisances d’un tourisme qui empêche les résidents de dormir, nuit à la tranquilité du quartier et provoque une hausse de la criminalité. Elle s’ajoute à un renforcement des restrictions contre l’alcool. L’achat de canabis et l’interdiction de le consommer aux terrasses des coffeeshops du quartier seraient également à l’étude.

Les Pays-Bas tolèrent les coffeeshops depuis les années 1970. Une décision gouvernementale, il y a une dizaine d’années, avait décidé d’interdire l’accès de ces cafés aux touristes étrangers, de le réserver aux seuls résidents des Pays-Bas. Mais cette mesure visant à freiner l’afflux des « touristes de la drogue » venant notamment de Belgique, de France et d’Allemagne n’a jamais été vraiment appliqué par les propriétaires de coffeeshops.

Le cannabis récréatif a été légalisé au Canada, en Californie ou à Malte, et devrait l’être d’ici 2024 en Allemagne. En Belgique, le débat est ouvert entre légalisation et dépénalisation, qui a vu de nombreux partis se montrer favorables à une évolution de la législation, qu’il s’agisse des Libéraux et démocrates flamands, de Vooruit et Groen, ou du parti Ecolo, du PS et des Engagés. Avec la volonté de concentrer les efforts dans la lutte contre les drogues dures, de dédier tout ou partie des taxes prélevées sur la vente du canabis dans la prévention, la dissuasion et les soins.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.