Anne-Sophie Snyers (BTC) : le défi des carburants durables d’aviation (SAF) !

Dans la newsletter hebdomadaire de la Belgian Travel Confederation (BTC) sont abordés les actuels changements majeurs au niveau des règlementations européennes. Lesquels changements ont, indirectement, des incidences bien réelles sur l’activité des agences de voyages et tour-opérateurs. Episode 1 : le SAF. Anne-Sophie Snyers, la CEO de la BTC, revient sur ce défi que représente le carburant durable, sujet récemment abordé dans son rapport Travel Intelligence Report Q3.

«La période Post covid a vu jaillir un nombre impressionnant de règlementations européennes en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des sols, des transports et de fiscalité afin de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990 Il s’agit du «Fit for 55», paquet de propositions législatives présenté par la Commission Européenne en juillet 2021.

Plusieurs règlementations concernent notre secteur et les dates de mise en application de ces règlementations s’approchent à grand pas. Dans cette rubrique, nous tentons de vulgariser ces règlementations qui nous concernent afin que nous prenions conscience de l’urgence à les connaitre, les comprendre et pouvoir les communiquer.

Episode 1 : EU Regulation RefuelEU Aviation, adopté par le parlement européen le 13 septembre 2023. En bref : l’utilisation d’un minimum de 2% de SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans le mix énergétique utilisé sera obligatoire pour toute compagnie aérienne européenne et aéroport à partir du 1er janvier 2025. Dès 2030, le pourcentage du SAF obligatoire augmentera à 6% ; Dès 2035, il sera de 20% avec une nouvelle donne : l’obligation d’utiliser en partie du fuel synthétique. En 2050, l’objectif est d’atteindre les 70% de SAF.

L’espoir que d’autres sources telles que l’électricité et l’hydrogène soient également utilisables d’ici 2035 est bien présent.

Frédéric Dechamps, Senior Director Sales du groupe Lufthansa, nous rappelait à juste titre lors de la soirée anniversaire de la BTC le 18 septembre dernier, qu’il reste 16 mois aux compagnies aériennes européenne pour se mettre en ordre.

Pourtant, les obstacles sont nombreux : les SAF sont encore rares et donc chers. La production des quantités nécessaires de carburant alternatif nécessiterait d’immenses surfaces de terres et de ressources naturelles. En outre, la facture de la transition serait très probablement supportée par les passagers. Des voix se sont élevées à Lisbonne, lors du World Aviation festival fin septembre, pour demander de faire preuve de réalisme face à aux obstacles présents. Le World Sustainability Symposium, à Madrid début octobre, avait comme objectif d’apporter son lot de solutions”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.