Anne-Sophie Snyers (BTC) : quels voyages pour les employés et quel impact C02

La Belgian Travel Confederation (BTC) aborde régulièrement les actuels changements majeurs au niveau des règlementations européennes, en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des sols, des transports et de fiscalité. Lesquels visent à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Or, ces changements ont, indirectement, des incidences bien réelles sur l’activité des agences de voyages et tour-opérateurs. Dans une rubrique publiée régulièrement dans sa newsletter hebdomadaire, la BTC tente ainsi de vulgariser ces règlementations «qui nous concernent afin que nous prenions conscience de l’urgence à les connaitre, les comprendre et pouvoir les communiquer» comme le souligne Anne-Sophie Snyers, sa CEO, rappelant que les dates de mise en application de ces règlementations s’approchent à grand pas.

Voici des éléments extraits du Travel Intelligence Report Q3 2023 publié par la BTC :

Episode 3 : Le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en vigueur le 5 janvier 2023, applicable dès l’exercice 2024, pour les rapports publiés en 2025.

Que dit-elle ? Cette directive « améliore » la précédente (NFRD) qui ne concernait que 11.500 entreprises. Celle-ci s’impose désormais aux 50.000 plus grandes entreprises EU, dans un premier temps. Elle exige de communiquer au-delà de leurs résultats financiers, leurs actions environnementales, sociales (traitement des salariés, respect des droits de l’homme), lutte contre la corruption, diversité dans les conseils d’administration des entreprises mais aussi, pour faire court et se focaliser sur ce qui nous intéresse : comment voyagent leurs employés et quel est l’impact C02 de ces voyages?

Nous vous parlions de compensation lorsque vous vendez des vols, il y a quelque mois. En juillet, on adaptait le vocabulaire par le mot « contribution » car on ne compense jamais vraiment le CO2 émis. Depuis vendredi et l’intervention remarquée de M. Paul Peeters lors de l’évènement BATM, le mot d’ordre est «arrêter de compenser, achetez du SAF » : même discours que Frédéric Dechamps, Brussels Airlines, tenait lors de notre évènement du 18 septembre dernier.

Le monde change à une vitesse incroyable. Les exigences en termes de reporting sont et seront de plus en plus strictes et détaillées. VOUS êtes fournisseur de ces grandes entreprises, et de moins grandes aussi. VOUS allez devoir fournir les informations nécessaires pour que ces entreprises remplissent leurs obligations. Nous ne pouvons que vous encourager à vous former et à vous renseigner…Vite! Nous nous engageons, nous, à vous informer au mieux et à vous former aussi, toujours.

Et l’extrait du mémorandum de l’UCM sur le sujet confirme que beaucoup d’entre nous seront rapidement impliqués.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.