Avec Cruizy, de nouvelles ambitions pour quatre armateurs sur le marché belge

Cruizy déploie beaucoup d’efforts pour soutenir le secteur de la croisière, entre son portail avec un moteur de recherche, ses interviews, reportages, événements, visites de navires…. Le bureau de marketing, spécialiste des croisières, a ainsi organisé récemment un dîner-conférence pour mieux faire connaître quatre armateurs encore peu présents sur le marché belge « C’est la première fois que nous organisons ce format de rencontre en Wallonie » explique Eric Morren, responsable de Cruizy.

« Nous sommes satisfaits d’avoir accueilli une quinzaine d’agents de voyage au château du lac à Genval. Ils ont pu non seulement découvrir ces armateurs, mais aussi faire la connaissance de leurs représentants. »

Cruizy avait ainsi choisi deux nouveaux venus français, à savoir Exploris Expeditions, la compagnie française CFC, la compagnie grecque Celestyal, ainsi que le groupe australien Scenic Group opérant sous les deux marques Emerald Cruises et Scenic.

Petit tour d’horizons…

l’Emerald Azzurra dans la baie de Calvi. Photo Emerald Cruises

La croisière inaugurale d’Exploris Expeditions démarrera le 23 décembre de Valparaiso. « Notre compagnie 100 % francophone est tout à fait nouvelle » précise Corinne Renard, directrice des ventes. « Elle a été créée par un des cofondateurs de Ponant, qui revient dans le monde des croisières pour apporter quelque chose de différent. Nous avons actuellement un navire, l’Exploris One, qui compte 72 cabines (120 à 144 passagers, 102 membres d’équipage). Ce bateau à l’atmosphère intimiste vient de terminer de naviguer sous la bannière Silversea Explorer et bénéficie d’un rafraîchissement. »

Le positionnement de cette nouvelle compagnie est clairement le haut de gamme : le bateau, bien sûr, mais aussi la restauration, le service et évidemment les destinations. « Notre bateau est conçu pour atteindre les zones reculées. Pour nous, c’est la destination qui est au cœur du voyage, tout comme l’expérience humaine à bord. La passerelle du commandant est ouverte, les scientifiques et grands invités partagent leur savoir… »

L’Arctique et l’Antarctique sont les deux régions de prédilection pour cette compagnie qui propose une formule all inclusive, excursions comprises. En 2024, l’Exploris One reviendra vers l’Europe et naviguera du côté des îles britanniques, de l’Islande et du Spitzberg. D’ici là, Corinne Renard s’attache à faire connaître la marque sur ses marchés de prédilection : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec.

Avec CFC Croisières, ce sont également les francophones qui sont visés. « Cette nouvelle compagnie a été fondée par des personnes qui ont toutes une expérience dans le monde des croisières » explique Nicolas Bilek. « Notre bateau Renaissance, d’une capacité moyenne 629 cabines (dont 100 single sans supplément – 1200 passagers), a été acheté à Holland America et a subi une rénovation durant 6 mois. Nous venons combler le milieu de gamme. C’est un navire d’une ancienne génération qui est resté traditionnel dans son approche : beaucoup de bois, des cabines plutôt spacieuses, beaucoup d’espaces communs différents et de terrasses extérieures en teck,… Il y a une âme que nous essayons de préserver. »

Le Renaissance compte deux piscines, dont une rétractable, deux restaurants principaux et trois restaurants à thème. Un effort est porté sur les spectacles et animations, avec également la présence de conférenciers à bord.

MV Renaissance. Crédit : Compagnie Française de Croisières

L’avantage pour les Belges, ce sont les départs du Havre pour les itinéraires dans le Nord et de Marseille pour les croisières vers la Méditerranée, les Canaries ou l’Afrique du Nord, soit autant de zones fréquentées par CFC. Bordeaux s’ajoutera en 2024. Ces lieux d’embarquement permettent de réduire le recours au transport aérien.

Pour ses débuts, CFC propose encore beaucoup d’offres de lancement. « Jusqu’à présent, 60 % des clients sont des primo-croisiéristes et nous atteignons 92 % de taux de satisfaction » conclut Nicolas Bilek.

Avec Scenic et Emerald, c’est l’ambiance décontractée australienne qui prévaut à bord. Ces deux compagnies font partie d’un même groupe qui s’est développé depuis les années 80 grâce aux voyages en car sur leur immense île. « Le propriétaire a ensuite décidé de construire ses bateaux pour naviguer sur les fleuves en Europe » précise Kay Sion, head of sales continental Europe. Avec succès puisque les deux marques comptent à présent 24 navires fluviaux.

Sur le pont du Scenic Spirit, sur le Mekong. Photo Scenic Cruises

Scenic, c’est du 5 étoiles all inclusive, y compris les excursions (parfois une en matinée et une l’après-midi), les transferts, le wifi, une soirée dans un lieu privatisé par croisière, etc.). Emirald, c’est du 4 étoiles + pour les clients qui n’ont pas besoin de tout. Mais ils auront par exemple tous droit à une piscine intérieure avec toit rétractable ou à des vélos.

Le programme de destinations est varié avec notamment le Douro, le Rhin, le Rhône et la Seine mais aussi le Mekong au Vietnam et au Cambodge, avec des formules avant/après avec le même guide.

Fort de ses succès fluviaux, le groupe australien s’est lancé dans les croisières maritimes. « Nous avons démarré en 2019 avec 2 bateaux d’expédition Scenic sur les mers froides puis en 2022 avec 2 bateaux d’expéditions Emirald dans les eaux chaudes. Nous avons conservé l’ADN du fluvial, avec des bateaux de taille réduite (maximum 228 passagers et 200 membres d’équipage) et un côté familial et décontracté. Nos bateaux sont aussi équipés de stabilisateurs plus grands, d’un grand spa, de zodiacs et kayaks, d’un sous-marin et même d’un hélicoptère. »

Les deux bateaux Emirald sont encore de plus petite capacité (une centaine de passagers) et offrent beaucoup de sports nautiques (scooters, kayaks,…). Ils naviguent partout dans le monde et seront cet hiver dans les Caraïbes, avec de belles promotions.

Celestyal Journey

La compagnie grecque Celestyal, c’est évidemment la spécialiste de… la Grèce, avec du personnel local et une belle place réservée à la langue française, en plus de l’anglais évidemment. « La nourriture et le divertissement sont aussi autant d’ingrédients grecs » ajoute Paul De Bruyn, qui exceptionnellement représentait l’armateur lors de la soirée Cruizy. « C’est le top pour une semaine en mer Egée avec ses différentes perles (Santorin, Mykonos,…) pour vivre une première croisière à des prix raisonnables. »

L’hiver, les itinéraires débordent vers la Turquie, Chypre, l’Egypte et Israël avant la guerre. Avec là aussi, des promotions, notamment pour un programme en période de Noël en Terre Sainte. Les offres sont aussi très intéressantes pour des courtes croisières de trois ou quatre nuits.

Tous les départs ont lieu à partir d’Athènes à bord de deux navires : le Celestyal Olympia (1300 passagers – 500 membres d’équipage) et le Celestyal Journey (1260 – 500), qui vient d’être rénové. Ces bateaux comptent de nombreux restaurants, avec plusieurs à thème, deux piscines dont une avec toit rétractable. Ils offrent les équipements et services de bateaux d’une certaine taille sans tomber dans la démesure des tout grands navires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.