Le Belambra Les Crêtes aux Deux Alpes. Crédit Photo Jérôme Carret

Belambra poursuit sa montée en gamme. Ce spécialiste des vacances en club en France est notamment un acteur majeur à la montagne, une position qu’il va encore renforcer avec l’inauguration coup sur coup, ce 23 décembre, de deux nouveaux « 5B en all-excluvive », l’un aux Deux Alpes («Les Crêtes») et l’autre à Flaine («Panorama»). Pagtour a visité le premier en exclusivité pour nos lecteurs.

«Avec ces deux nouveaux clubs, nous disposerons de 17 destinations neige opérationnels à Noël (*)» s’est félicité le président de Belambra, Alexis Gardy, jeudi dernier, lors de l’inauguration officielle du nouveau club des Deux Alpes, heureux de l’aboutissement d’un chantier de 19 mois sur une ancienne friche touristique. Un bel ensemble dont le coût s’élève à 45 millions d’euros (comme celui de Flaine), certifié BREEAM Good dans le cadre de sa démarche RSE, qui s’ajoute à son hôtel L’orée des Pistes déjà présent dans la station iséroise.

le président de Belambra, Alexis Gardy, jeudi dernier, lors de l’inauguration officielle du nouveau club des Deux Alpes

A la montagne, Belambra va désormais compter cinq 5B, l’une des trois gammes de confort (avec les 3B et 4B), correspondant à une offre 4 étoiles. Tous ces 5B sont proposés en « all inclusive » en hiver, soit les deux nouveaux clubs ainsi que ceux de Tignes («Val Claret», inauguré en 2021), Avoriaz («Les Cîmes du Soleil») et Arc 1800 («L’Hôtel du Golf»).

Nous avons testé le Belambra des 2 Alpes, cette station située à 1h15 de route de Grenoble (service de navettes). Ce club dispose de 244 chambres de 2 à 8 personnes, dont 69 totalement rénovées faisaient partie d’un ancien Mercure, les autres se trouvant dans une nouvelle construction. On a particulièrement apprécié la décoration contemporaine des parties communes et des chambres, l’accès direct «ski aux pieds» au plus haut domaine skiable de France (227km de pistes sur la station), le magasin pour louer le matériel sur place, la piscine intérieure et extérieure…

Les familles devraient plébisciter la conception des chambres (avec les coins nuit pour les enfants), une offre conséquente de « communicantes » pour les familles plus nombreuses, ou encore la présence de quatre Clubs Enfants (du club Poussin de 4 mois à 4 ans, jusqu’au club Ado jusqu’à 17 ans).

chambre du Belambra des 2 Alpes. Crédit Photo Jérôme Carret

Le Belambra des Deux Alpes compte deux restaurants, un grand bar, une salle de spectacles, des espaces fitness et de bien-être. Il propose aussi une offre de restauration continue, organise des rendez-vous sportifs ou autres tels les « grands goûters » au retour des pistes. On notera aussi ses nombreux salles de séminaires (la plupart avec lumière jour, de 10 à 350 personnes) : le club des 2 Alpes vise 25% de son activité avec le tourisme d’affaires.

Salle de bain d’un chambre du Belambra 2 Alpes. Crédit Photo Jérôme Carret

Quid du positionnement prix ? «Avec un produit probablement similaire sur certains sites, nous sommes entre 20 et 30% moins cher que le grand spécialiste mondial des clubs de vacances» avance Alexis Gardy. Belambra, qui a repris les clubs d’Avoriaz et Tignes à la marque au Trident, profite en effet de la montée en gamme de cette dernière, récupérant des clubs mais aussi certains de ses clients sur un segment proche mais plus abordable.

Pour Belambra, aller chasser sur les terres du Club Med traduit une évolution majeure dans l’histoire d’une marque emblématique du tourisme familial et social, créé il y a 65 ans sous le nom de VVF. Après sa scission en 2002 en deux entités, associative (VVF Villages) et commerciale (VVF Vacances), cette dernière deviendra Belambra en 2008, avec Caravelle comme unique actionnaire dix ans plus tard. Aujourd’hui, Belambra dispose de 45 clubs et hôtels répartis dans toute la France. Objectif des prochaines années : terminer son vaste plan de rénovation… et aménager d’autres friches touristiques dans des stations de haute altitude.

Lire aussi notre article Belambra (2/2) : quelle commercialisation de la marque en Belgique.

(*) A la montagne, outre ses cinq 5B, Belambra dispose de cinq 3B (Orcières 1850, Gourette, Praz-sur-Arly, Super-Besse et Arc 2000) et de deux 4B (Les Saisies et Les Menuires), ainsi que de quatre hôtels (La Plagne, Tignes, Les 2 Alpes et Les Menuires). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.