Blue Air en grande difficulté : peu d’impact en Belgique

Blue Air suspend ses vols en Roumanie ce mercredi, et ce jusqu’à lundi prochain, une décision qui concerne bien sûr sa desserte de Bruxelles. Mais l’offre entre la Belgique et la Roumanie n’en reste pas moins conséquente.

Basée à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, Blue Air a annoncé ce mardi la suspension pour une semaine de tous ses vols au départ de la Roumanie, vers de nombreuses destinations européennes dont Bruxelles, Paris (CDG) et Amsterdam.

Ryanair a immédiatement réagi en lançant des « tarifs de secours » au départ de Bucarest, notamment vers Bruxelles (mais pas pour longtemps car elle vient d’annoncer qu’elle quittait Zaventem cet hiver). La low-cost irlandaise vole aussi depuis l’aéroport de Charleroi vers plusieurs villes roumaines dont Bucarest. De même que sa concurrente hongroise Wizz Air qui a annoncé qu’elle augmentait son offre sur la Roumanie et proposait des tarifs réduits aux passagers de Blue Air. On notera également que Brussels Airlines propose des vols quotidiens à destination de la capitale roumaine, avec escale dans les hubs des autres compagnies du groupe Lufthansa.

Blue Air, pour expliquer la suspension de ses vols, évoque «une situation imprévue consistant en la saisie de tous les comptes de la société Blue Air Aviation S.A. par le ministère de l’Environnement, Blue Air est dans l’impossibilité de payer les frais courants, nécessaires à l’opération des vols quotidiens. C’est pourquoi elle est contrainte de suspendre tous les vols prévus au départ des aéroports roumains, jusqu’au lundi 12 septembre 2022 ». Cet été, elle avait déjà connu un sérieux coup de semonce, après que l’Autorité nationale pour la protection des consommateurs (ANPC) ait demandé à ses passagers potentiels de ne pas recourir à ses services, estimant que la compagnie avait précédemment vendu des billets sur des vols dont elle savait qu’ils seraient ensuite annulés.

Blue Air accuse aussi l’ANPC d’avoir fait capoter des discussions avec des investisseurs potentiels, dont Air Connect ; un partenariat avec cette dernière est désormais suspendu.

Blue Air exploite une flotte de 14 appareils, dont deux B737-500, un B737-700, six B737-800 et cinq des six B737MAX 8 qu’elle a commandés.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.