Brussels Airlines : quelle place pour les femmes ?

Un A319 de Brussels Airlines a effectué ce mercredi matin, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, un vol entre l’aéroport de Bruxelles et Marseille avec un cockpit entièrement féminin. Une équipe de femmes d’Alyzia a pris en charge les bagages et l’embarquement des passagers a également été assuré par une équipe entièrement féminine de Brussels Airlines.

Plus de la moitié (53 %) du personnel de la comapgnie est aujourd’hui féminin, bien que cet équilibre ne soit pas équivalent dans tous les départements de la compagnie. En effet, si l’on exclut le personnel de cabine et le personnel des services aux passagers (respectivement 72 % et 75 %), le nombre de femmes ailleurs est bien plus faible. Un pilote sur dix chez Brussels Airlines est une femme, ce qui représente presque le double du nombre habituellement constaté dans l’aviation (5 à 6 %).

Pour les postes de direction, le pourcentage de femmes, qui se situe à 35 %, est également au-delà des objectifs d’équilibre entre les sexes pour les postes de direction, tels que définis par l’IATA (Association internationale du transport aérien). Les femmes sont également fortement représentées dans le département commercial (56%) et dans les opérations de back-office (47%). Dans des domaines comme l’informatique et les fonctions techniques de la maintenance et de l’ingénierie, le défi de faire monter les femmes à bord reste élevé : dans la maintenance, seulement 5 % des employés sont des femmes, alors qu’elles sont 34% dans l’informatique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.