Bruxelles vue de France

Il est toujours intéressant de lire comment les voisins nous voient… Une consoeur d’un blog français suggère quelques lieux à visiter en priorité à Bruxelles. Mais mon expérience de DMC local me fait dire que cet article passe à côté du meilleur.

Evidemment, elle cite en premier la Grand-Place. Il ne manquerait plus que cela. Le Manneken-Pis est en deuxième position, mais il n’est qu’à deux minutes de là. Pour l’Atomium, il faudra quand même se déplacer de plusieurs kilomètres, même s’il reste un emblème spectaculaire de la ville. Mais quel intérêt d’aller voir le Quartier Européen ? Une série de bâtiments administratifs sans grande audace architecturale. Seul le Parlement Européen mérite le détour, surtout parce qu’il est situé dans le quartier très branché appelé Quartier Léopold.

Que l’on parle du Musée des Beaux-Arts, c’est très bien, mais comment peut-on oublier le Musée Magritte, juste à côté ? Le Musée Belle-Vue, les souterrains de la Place Royale et la Place des Palais, à 200 m des Beaux-Arts ? Et surtout, surtout, comment n’avoir pas cité le trésor le plus remarquable de la ville : ses immeubles Art Nouveau, avec le chef d’œuvre que représente la Maison Horta, entre une quarantaine d’autres ?

Oui, les Marolles et le Sablon sont des quartiers sympas, mais le vrai Bruxellois conduira plutôt ses visiteurs vers le Marché aux Poissons, les ruelles proche de la Place Sainte-Catherine, le Rue d’Une Seule Personne, la rue Chair et Pain, es impasses comme celle du Théâtre de Toone, le quartier branché (un autre !) de la rue Antoine Dansaert…

Et si l’Autoworld ou le Musée de la Bande Dessinée sont des merveilles, que dire du très riche musée d’Ixelles ? Et pourquoi ne pas citer les multiples cafés et brasseries, dont la célèbre Brasserie Cantillon, une véritable fabrique de bière « gueuze » artisanale ? Hélas, de nombreux cafés typiques ont disparu, emportés par la crise et le manque de personnel ; mais il en reste : le Cirio, la Mort Subite, restent les plus connus. Et rien ne vaut une frite cuite deux fois, au blanc de boeuf : on en trouve encore dans les Marolles ou à la Place Jourdan. Ca, c’est Bruxelles, la ville qu’il faut à tout prix sauver dans ses aspects de petite ville flamande mais francophone, capitale mais provinciale, cosmopolite mais villageoise. La ville qu’on aime, malgré tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.