«Co-Lab Rhodes»: TUI et la Grèce lancent un laboratoire pour le tourisme durable du futur

Rhodes © Pixabay

TUI Group, la TUI Care Foundation et le gouvernement de la région grecque de l’Égée méridionale lancent aujourd’hui le Co-Lab Rhodes. Ensemble, ils veulent faire de Rhodes un exemple international pour le développement durable des destinations de vacances. Dans ce Co-Lab, l’industrie touristique locale et les partenaires internationaux souhaitent développer et mettre en œuvre des solutions concrètes sur l’île de Rhodes.

En outre, un groupe de réflexion composé d’experts internationaux sera créé à Rhodes. Il renforcera et développera davantage la transformation du secteur du tourisme vers la durabilité. Le Co-Lab fait partie du programme de durabilité à long terme de TUI et soutient les initiatives de durabilité de la région de l’Égée méridionale et du gouvernement du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

https://i0.wp.com/www.aviation24.be/wp-content/uploads/2022/01/Rhodes_Co_Lab.jpg?w=696&ssl=1

Les trois partenaires se sont engagés à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, de l’Accord de Paris, ainsi que l’objectif de l’UE d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Les destinations de vacances jouent un rôle décisif dans la réalisation de ces objectifs pour le tourisme. De petits changements peuvent avoir un impact important si tous les partenaires travaillent ensemble. Les partenaires veulent et peuvent réaliser ensemble cette transformation, et ils la réaliseront. C’est ce qu’ils ont annoncé lors du lancement officiel de l’initiative.

Rhodes © Pixabay

Le Co-Lab privilégie la collaboration et l’échange

La création du Co-Lab Rhodes est le début d’une transformation durable qui s’étend bien au-delà de la Grèce. Il s’agit du premier projet au monde dans lequel une destination de cette ampleur aborde sa propre transformation de manière aussi intégrale. Le travail du Co-Lab est basé sur la collaboration et l’échange tant avec l’industrie touristique locale qu’avec l’industrie dans son ensemble.

En tant que destination prisée au niveau mondial, Rhodes offre les meilleurs atouts pour tester ces innovations. À Rhodes, tous les éléments qui composent les vacances sont en effet présents: hôtels, aéroports, croisières, excursions, transferts et autres formes de mobilité.

Rhodes © Pixabay

Une approche de la durabilité dans son ensemble : population, environnement, économie

TUI Group, la TUI Care Foundation et Rhodes ont défini les domaines dans lesquels ils souhaitent collaborer avec des partenaires au cours des cinq prochaines années. Concrètement, ils se concentrent sur une croissance durable qui économise les ressources naturelles et favorise la participation de la population locale à travers, par exemple, de nouvelles opportunités d’emploi. La protection de la biodiversité et de l’environnement doit en faire partie intégrante, tout comme les possibilités d’éducation et de formation pour la population locale.

La promotion du patrimoine culturel profite à la fois à la société et au tourisme sur l’île. L’empreinte écologique du tourisme à Rhodes doit être fortement réduite par de nouveaux concepts de gestion de l’énergie, de l’eau ou des déchets. De plus, le Co-Lab soutiendra aussi les concepts de mobilité modernes sur l’île.

Rhodes © Pixabay

Le Co-Lab Rhodes est géré par une équipe d’experts en développement durable. Ils échangent des idées et travaillent en étroite collaboration avec les départements concernés des 4 partenaires: l’île de Rhodes, le gouvernement de la région de l’Égée méridionale, l’équipe du développement durable de TUI Group et la TUI Care Foundation. Une première rencontre a eu lieu juste avant la présentation officielle du Co-Lab, aujourd’hui à Rhodes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici