Conversations à bâtons-rompus avec des agents de voyages

Profitant de l’invitation commune d’Emirates et CroisiEurope, Pagtour a parlé avec quelques agents de voyages, dont certains parfois venus de loin (si l’on peut dire, dans un territoire comme la Belgique).

Plusieurs sujets intéressants ont été abordés, comme par exemple le manque criant de personnel.  Laurence, de Locazur Travel, nous avouait travailler maintenant toute seule faute de trouver de l’aide. Elle a perdu des employés dégoûtés par la difficile période où, au lieu de conseiller, de vendre, il a fallu gérer les problèmes d’annulations et de remboursements durant la pandémie. Elle travaille maintenant uniquement sur rendez-vous dans son agence. C’est le cas aussi de Laurent Van Lierde à Ganshoren, et de beaucoup d’autres, et ils ne le regrettent pas : moins de frais et donc une rentabilité en hausse, et une meilleure gestion du temps.

Ceci dit, personne ne se plaint plus du manque de clients, au contraire ! Et de ce point de vue, la crise a fait du bien, parce que le message en faveur des agences de voyages est bien passé : un massage d’aide, de garanties, de remboursements. Beaucoup d’agences voient de nouveaux clients qui n’étaient jamais venus auparavant.

Une question se pose alors : quel est le pourcentage des jeunes parmi les clients d’agences ? Et c’est là que la réponse fait assez mal : très faible ! Les jeunes pensent pouvoir se passer des conseils, ils font plus confiance aux réseaux sociaux et aux influenceurs qu’aux professionnels. Il faut à coup sûr que nos associations professionnelles se penchent sérieusement sur la question.

On en a profité pour récolter l’une ou l’autre anecdote, comme celle de cette cliente fortunée qui s’est offert un hélicoptère depuis son jardin jusqu’à Paris, pour un petit week-end. Nul doute que vous, agents de voyages, en avez des tonnes à nous raconter, alors n’hésitez pas : Pagtour est aussi votre tribune potentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.