Corendon Airlines en forte expansion à Zaventem la saison prochaine

La compagnie aérienne va doubler son offre de sièges au départ de l’aéroport de Bruxelles la prochaine saison. La filiale du géant néerlandais de réservation de voyages Corendon réduit dans le même temps la voilure dans l’aéroport amstellodamois, invoquant ses coûts élevés et la situation chaotique de l’été dernier liée notamment à un manque de personnel.

Corendon International Travel BV a été créée en 2000 aux Pays-Bas, d’abord comme spécialiste de la Turquie. L’entreprise s’est rapidement dotée de sa propre compagnie aérienne, Corendon Airlines, puis s’est implanté en Belgique. Laquelle devrait devenir sa première destination de départ. Avec de nombreux passagers hollandais parmi ceux qui décolleront de Zaventem : l’aéroport bruxellois est tout aussi accessible que Schiphol pour ceux qui habitent dans le sud des Pays-Bas.

Corendon va ainsi baser quatre avions dans le plus grand aéroport de Belgique. Son nombre de sièges au départ de Brussels Airport va presque doubler, soit 260.000 la saison prochaine, contre 150 000 l’été dernier. La capacité à Schiphol va en revanche être réduite à 230.000 sièges.

Dans le journal néerlandais De Telegraaf, le patron de Corendon, Atilay Uslu, explique sa décision par “la pénurie de personnel à Schiphol” – notamment parmi les agents de sécurité – qui avait créé un véritable chaos l’été dernier, au point que de nombreux passagers avaient raté leur avion. Autre justification à sa décision : le “quadruplement” des taxes aériennes néerlandaises ces dernières années. Michael O’Leary annonçait pourtant, il y a quelques semaines, que Ryanair fermait sa base de Bruxelles-Zaventem car l’aéroport était trop cher…

Aux difficultés probablement ponctuelles de l’aéroport de Schiphol va progressivement s’ajouter une contrainte autrement plus durable, liée à la décision du gouvernement de coalition néerlandais – sous la pression de sa composante écologique – de plafonner le nombre de vols sur Amsterdam-Schiphol à 440 000 par an à partir de 2023, contre 500 000 vols avant la pandémie. Et les petites compagnies aériennes telle Corendon Airlines craignent probablement d’en faire les frais les premières !

VDM

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.