Face au bleu cristallin de la mer Ionienne, ce n’est pourtant pas le nom d’une côte balnéaire mais celui d’une destination touristique bien gardée entre plages sableuses dorées et versants montagneux verdoyants, de quoi assurer une destination au soleil aérée par la brise marine et offrir une parenthèse enchantée à ceux qui choisiront de s’y poser.

Outre le golf pour les amateurs, d’autres activités sont proposées intra-muros. Les hédonistes apprécieront le spa Anazoe, un centre de thalassothérapie sur 4000 m2 avec saunas, hammams, piscines, brumisateurs et plusieurs formules de thérapie par la lumière et la chaleur. Les sportifs ne manqueront pas le Mouratoglou Tennis Center avec ses 16 courts de tennis et une variété de programmes sur des sols variés depuis la terre battue naturelle au gazon naturel. Les familles trouveront un véritable refuge pour les enfants dans un parc aquatique conçu pour eux avec piscine et toboggans. Les ados repéreront rapidement la salle de gymnase équipée pour des parties de basket, volley-vall, badminton et ping-pong mais ils se réjouiront également des activités telles l’escape room, le karaoké ou le bowling organisés dans la Youth Hub Division 16.

Dans la tradition grecque, l’agora désigne la place publique et commerciale d’un village. Avec Navarino Dunes, l’idée était de recréer cette ambiance de village grec authentique et familial.

En soirée c’est l’Agora qui accueille les uns et les autres, pour un apéritif dans un Kaféneion sous le feuillage d’un platane, comme si vous étiez au coeur d’un village grec. C’est ici aussi que convergent les boutiques mais aussi tous les restaurants qui offrent des cuisines variées toujours savoureuses pour proposer un voyage gastronomique aux adultes pendant que les enfants s’ébattent en riant dans la vaste cour sous l’œil attentif de leurs parents.

Au cœur de l’histoire antique

Costa Navarino a été voulu par son fondateur car ce projet s’inscrivait au coeur d’un patrimoine façonné par 4500 ans d’histoire et les amateurs de vieilles pierres ne seront pas en reste. Le long des côtes découpées s’égrènent des forteresses, témoins du passage des Francs, des Vénitiens ou des Ottomans.

Vestiges du palais du roi Nestor et la célèbre baignoire de la reine qui a survécu aux siècles !

A Chora d’abord sur les ruines du palais de Nestor érigé sur une colline émergeant au milieu d’un océan d’oliviers. Il n’en subsiste plus que les fondations à découvrir en empruntant un réseau de passerelles surplombant les différents espaces. Le roi Nestor aurait participé à la guerre de Troie et fit de Pylos qui exista d’abord autour du palais une cité florissante. On retrouve l’espace réservé aux jarres à huile et à grains toujours insérées dans des banquettes de pierre qui préservaient leur température. Le vestige le mieux conservé est la baignoire en pierre sculptée qui appartenait sans doute à la reine.

Le port de Pylos depuis sa place centrale.

Quand on la découvre depuis les vestiges du palais de Nestor, on comprend que la rade de Pylos gardée par la muraille rocheuse de l’île de Sfaktiria est sans aucun doute une des plus belles et plus sûres de la mer Ionienne. Pas étonnant que le petit port de Pylos s’y soit développé en amphithéâtre face à la baie. La vaste place centrale ombragée par des platanes centenaires et bordée d’arcades domine le petit port de pêche doublé d’une marina. De quoi alimenter les bavardages des habitants qui ne manquent pas de prendre un café dans l’un ou l’autre kafénéion qui se déploie sur la place.

Vue panoramique sur la baie face au site cerné de murailles de la Nouvelle Forteresse de Pylos avec son ancienne mosquée.

Pylos abrite un autre trésor historique caché parmi les pins sur les hauteurs de la ville. La Nouvelle Forteresse qui date du 16ème siècle et qui fut construite par les Ottomans avant de tomber dans les mains des Vénitiens a tout d’une citadelle avec ses bastions et ses tours et surtout une muraille défensive qui enferme un vaste espace de 7,5 ha. Il faut grimper sur les bastions des remparts pour profiter de la vue sur l’ensemble du site et sur la baie. Dernier vestige d’une époque lointaine, l’ancienne mosquée Bajazet dont le minaret a été abattu et qui date de 1573. Depuis elle a été reconvertie en lieu de culte orthodoxe et porte le nom d’Eglise de la Transfiguration.

Voidokilia, une des plus belles plages du monde

C’est du moins le titre que lui a accordé le Times. Au coeur d’une anse protégée des houles de la mer Ionienne par deux promontoires rocheux, cette plage circulaire presque refermée sur elle-même dessine la forme quasi parfaite d’un oméga grec géant. Son eau cristalline d’un bleu turquoise, sa faible profondeur idéale pour les enfants, son arrière-plan de dunes sauvages et sa longue plage de sable fin offrent une véritable oasis de détente.

La plage ourlée de sable fin de Voidokilia

Toutefois cette plage se mérite car elle se niche au terme d’une mini-randonnée dans le sable et rien de tel que l’excursion guidée en vélo, électrique pour ceux qui le souhaitent, organisée par Costa Navarino pour ceux qui veulent plonger dans le décor sauvage de l’arrière-pays, par des petites routes peu fréquentées entre vignes et oliveraies. Première étape avant le repos bien mérité sur la plage de Voidokillia, toujours en vélo sur une piste herbeuse souvent étroite, longer la lagune de Yalova, une zone humide de 24 km2 classée Natura 2000 qui accueille au printemps de nombreux oiseaux sur leur route migratoire, entre autres des flamants roses. La lagune est surtout inondée par la mer et c’est un lieu d’alimentation pour une série d’oiseaux piscivores. Au fil de la saison, les eaux reculent découvrant des petites plages recouvertes de croûtes de sel.

La lagune de Yalova

Quand notre séjour de 3 jours se termine, nous repartons avec des souvenirs en pagaille entre les activités culturelles et sportives, entre les expériences gastronomiques et les moments de pause trop rares mais si ressourçants. C’est ainsi que je boucle un article qui malgré ses allures de publireportage raconte toute la douceur vécue de cette parenthèse enchantée.

> Lire la première partie de l’article Costa Navarino, trésor caché du Péloponnèse (1/2)


PRATIQUE

Y aller : Aegean Airlines propose depuis le 22 mai un vol dominical depuis Bruxelles jusque Kalamata, capitale de la Messénie, à 45 km en voiture de Costa Navarino. D’autres vols ont lieu, toujours avec Aegean Airlines, vers Athènes, à 270 km de route. http:// fr.aegeanair.com

Infos : www.costanavarino.com et westincostanavarino.com

Souvenirs : Tout ce qui a trait aux olives bien entendu avec entre autres des canettes d’un demi-litre ou d’un litre d’huile d’olive EVOO (Extra Virgin Olive Oil) de la variété Koroneiki considérée comme la reine des olives, du nom de la ville de Koroni en Méssénie. A découvrir également en douceur apéritive, les olives spoon sweet, à savoir des olives dénoyautées puis fourrées avec une amande et enrobées d’un mélange de miel et d’épices qui se dégustent délicatement avec une cuillère.

Petit conseil : N’hésitez pas à télécharger l’application « Costa Navarino » qui permet de s’orienter dans le site mais aussi de réserver son activité en un seul clic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.