Coup de chaud sur de nombreuses destinations de l’hémisphère nord

Des séquences de grosses chaleurs compromettent actuellement les vacances de nombreux touristes. Certains renoncent à partir ou abrègent leurs séjours, d’autres passent une bonne partie de la journée dans leurs chambres d’hôtel climatisées, dans les piscines, sous des canopées urbaines et des brumisateurs…

Avec le rechauffement climatique, les mois les plus chauds se succèdent les uns après les autres. Et le phénomène maritime El Niño dont l’impact va aller crescendo ne devrait pas arranger les choses. Voilà donc l’Europe désormais dans l’oeil du cyclone, subissant un anticyclone venu du Sahara nommé Cerberus. Avec un dôme de chaleur qui s’installe pour une dizaine de jours, au minimum, selon les météorologues.

Quid des destinations touchées par ces nouveaux épisodes caniculaires ? L’un des pays européen les plus touchés aujourd’hui est l’Italie. Ce dimanche, 16 villes étaient en alerte rouge dans l’ensemble de la péninsule, de Milan à Naples. Une pointe de 42°C devrait être atteint ce mardi à Rome, qualifiée de « ville infernale » par certains médias transalpins. Et ces températures pourraient durer au moins quinze jours et continuer encore à monter : un record de chaleur européen pourrait même être battu dans les toutes prochaines heures en Sardaigne (on parle de 48,8 °C). Et on notera que l’aéroport de Catane, le plus important de Sicile (où la chaleur est également écrasante), est fermé jusqu’à mercredi 12h GMT, afin de réparer les dégâts causés par un incendie intervenu dans la nuit de dimanche à lundi, et d’aérer le bâtiment encore imprégné par des odeurs de fumée.

Autre pays très touchée par la canicule, l’Espagne, avec des températures parfois supérieures à 40°C dans certaines régions. Le mercure atteindrait ainsi 44°C dans une grande partie de l’Andalousie, et notamment dans la vallée du Guadalquivir près de Séville, ainsi qu’en Castille et en Aragon, dans la Mancha et aux Baléares. Les fortes chaleurs ont également provoqué un incendie sur l’île de la Palma, aux Canaries, où près de 4000 personnes ont du être évacuées.

En France, une nouvelle vague de chaleur s’installe dans la moitié sud de la France ce début de semaine. Les températures devraient atteindre dans les prochaines heures les 40°C à Toulouse, Lyon, Grenoble et Montelimar, et dépasser ce chiffre par endroit. Le Sud-Est serait la région la plus touchée, avec un thermomètre dépassant les 40°C en Provence et en Corse ce mardi.

La Grèce n’est pas épargnée, de la Thessalie à la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), en passant par le centre. Un exemple : l’Acropole d’Athènes, où les zones d’ombre sont rares, ferme désormais aux heures les plus chaudes de la journée (12h00 à 17h) du fait des températures dépassant les 40 °C. Le vent attiserait des incendies dans les environs de la capitale grecque.

L’Allemagne a elle aussi enregistré des températures record dans la ville bavaroise de Möhrendorf-Kleinseebach (37,9 degrés). Le thermomètre affichait 35°C à Berlin et 34°C à Munich.

La liste des pays européens touchés par cette vague de chaleur est loin d’être exhaustive. On pourrait y rajouter notamment la Pologne, la Roumanie, les Balkans et la Turquie. Et le dôme de chaleur s’étend désormais à Chypre (42°C), au Monténégro (41°C) et à la Croatie (38°C).

Ailleurs dans l’hémisphère nord, le Maghreb est également touché. Au Maroc, qui subit une série d’épisodes caniculaires depuis le début de l’été, une alerte rouge a été émise pour plusieurs provinces. De l’autre côté de l’Atlantique, le sud et l’ouest des Etats-Unis subissent eux aussi de plein fouet une vague de chaleur. À Phoenix, on aurait atteint les 47°C ce week-end ! Et les feux se multiplient dans le sud de la Californie. Le Canada en état de sécheresse sévère, faut-il le rappeller, est frappé depuis des semaines par des incendies géants : 10 millions d’hectares de forêts seraient déjà partis en fumée, l’équivalent de la surface du Portugal…

En Asie, certaines régions de Chine souffrent également d’une forte vague de chaleur. Les températures sont très élevées à Pékin. Et un record de température pour une mi-juillet a été franchi dans le pays, avec 52,2°C enregistrés ce dimanche au Xinjiang (ouest). Au Japon aussi, certaines zones de l’est du pays atteignent près de 40°C ces jours-ci.

Rappelons que l’Asie-du-Sud-Est et le sous-continent indien ont connu eux aussi ces derniers mois de longues séquences de chaleur extrême. Lesquelles ont bien souvent laissé place à des pluies de mousson dévastatrices…

Un site utile : MeteoAlarm
Pour ceux qui prévoient des vacances en Europe, un site informe sur les bulletins d’alerte des services météo de 37 pays du Vieux Continent et voisins proches : MeteoAlarm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.