Courchevel: Une station, 5 fronts de neige

L’histoire de Courchevel est intimement liée à l’histoire de ses fronts de neige. Dès la création de la station, en 1946, Laurent Chappis architecte urbaniste, choisit un point de convergence des pistes de ski pour y implanter le cœur animé de la station : c’est le front de neige de Courchevel 1850.

75 ans plus tard, ce n’est pas un mais cinq fronts de neige qui permettent aux skieurs, comme aux piétons, de se retrouver pour célébrer leur séjour à la montagne.

Front de Neige de Courchevel La Tania :

Tout a été revu sur le front de neige de La Tania pour le confort de tous. Le tracé de la piste bleue des Folyères a été modifié afin de faciliter les accès aux résidences et commerces de la station mais aussi pour optimiser le réseau de neige de culture en améliorant l’enneigement sur la zone.

L’espace débutant a lui aussi été complétement remodelé, les tapis existants ont été remplacés par deux tapis couverts SUNKID. La zone a été scénarisée sur le thème de l’ours est devient la « Kodiak Area ».

Front de neige Courchevel Le Praz :

30 ans après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville, le village du Praz s’apprête à accueillir l’élite mondiale du ski alpin lors des finales de la Coupe du monde du 14 au 20 mars 2022, puis lors des Championnats du monde de ski alpin du 6 au 19 février 2023.
Le front de neige de Courchevel le Praz deviendra le lieu de rassemblement de milliers de spectateurs lors des épreuves qui se dérouleront sur la nouvelle piste noire de l’Éclipse.

Son tracé, qui débute à découvert à 2234m, traverse ensuite une forêt dense, avant de littéralement plonger sur le village à 1300m d’altitude où se situe l’aire d’arrivée, au pied des tremplins olympiques.

 
 
 
Copyright : Courchevel Tourisme
 
 

Front de Neige de Courchevel Village :

Courchevel propose mille et une manières de profiter de la montagne et de la neige.
Au départ de Courchevel 1850, une piste de luge engagée et rythmée permet de rejoindre Courchevel Village dans un cadre magnifique, en pleine forêt. La nuit l’éclairage plonge le site dans une ambiance féérique.
La piste ne mesure pas moins de 2,3km de long pour 300m de dénivelé et 15% de pente moyenne. Elle est accessible par la télécabine des Grangettes pour se terminer sur le front de neige de Courchevel Village.
 
Front de neige de Courchevel Moriond :

Ambiance plus familiale sur les pentes de Courchevel Moriond avec le nouveau Club Piou-Piou qui s’installe sur le front de neige. Ce bâtiment a été entièrement pensé pour faciliter la vie des enfants et de leurs parents.
Il dispose d’un espace de 30m2 pour le rangement du matériel pédagogique, d’un espace de 130m2 dédié à l’accueil des enfants, avec un ski-room composé de chauffe-chaussures et de casiers individuels.
Les parents n’auront donc plus à se déplacer avec le matériel de ski, et auront la possibilité de le laisser toute la semaine. Enfin le bâtiment dispose également d’une salle polyvalente de 80 m2, avec de petits chalets à thème et bien sur un coin cuisine pour le goûter. 
 
 
 
Copyright : Courchevel Tourisme
 
 
Front de neige de Courchevel 1850 :

Lieu de célébration par excellence, il accueillera cet hiver le nouveau rendez-vous de l’Après-ski : Le Planté de bâton.
Ouvert de 16h à 20h, cet ice bar rendra hommage au film culte « Les Bronzés font du ski », avec son univers festif tout droit sorti des années 80. Il se démarquera aussi par son décor qui compte un téléphérique pouvant accueillir 30 personnes, 8 cabines pouvant recevoir chacune 6 personnes et enfin, une cabine de DJ pour enflammer le front de neige de Courchevel 1850.
  
 
 
 
Copyright : Courchevel Tourisme 
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.