Du temps pour le patrimoine mondial

Château de Hambach © Dominik Ketz

Fin juillet, l’humeur était festive, puisque trois demandes de classification UNESCO de nos sites ont été acceptées, et la Rhénanie Palatinat compte désormais huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO pour émerveiller ses visiteurs. Parmi ces trois nouveaux sites se trouve notamment la ville de Bad Ems, qui figure désormais dans la liste des « Grandes villes d’eaux UNESCO d’Europe ».

Ici, l’ambiance de l’époque impériale rencontre les soins thermaux modernes. Ensuite, les magnifiques « villes SchUM » de Spire, Worms et Mayence ont également été classées, car elles sont considérées comme les piliers de la culture juive du Moyen Âge, bien qu’elles vaillent le détour pour beaucoup d’autres choses.

Et enfin, en tant que site majeur du patrimoine romain de la Rhénanie-Palatinat, le limes de Germanie inférieure est aussi devenu un site classé UNESCO. L’occasion de revivre l’histoire des Romains !

Dans le Palatinat, du temps pour la réjouissance

Majestueux et imposant, le château de Hambach trône en haut de sa colline. Depuis 1832, il est le symbole de l’unité et de la liberté allemandes, et est même considéré comme le berceau de la démocratie allemande.

Empreint d’une histoire sans pareille, ce site surprenant est la destination de nombreux itinéraires de randonnée de difficultés variées. À pied ou à vélo, par l’itinéraire Pfälzer Weinsteig ou par la route allemande des vins, leurs efforts seront récompensés.

Après une journée riche en expériences, qu’y a-t-il de mieux qu’un bon verre de vin de la cave du château de Hambach ? Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus anciennes coopératives viticoles d’Allemagne !

PS : Le château de Hambach est reconnu par le label allemand « Reisen für Alle » (« Voyage pour tous »), garantissant son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Dans la vallée de la Nahe, du temps pour la spiritualité

La vallée de la Nahe transporte ses visiteurs aux temps médiévaux. Dans le petit village de Herrstein, le chemin de pèlerinage Hildegard von Bingen vous permettra de partager un moment avec l’esprit de cette sainte. Ce chemin traverse la région de la Nahe, au sud de la Moselle, et passe par les jardins botaniques.

En le suivant, vous pourrez découvrir les bienfaits des plantes et leur importance pour la médecine holistique, ou marcher le long du Weg der Stille (« la voie du silence »), entre Idar-Oberstein et Bingen. Vous pourrez également ressentir toute l’atmosphère spirituelle de la région et prendre un moment pour méditer. Tout au long du chemin, des panneaux indiquent la route à suivre. Une expérience unique, pas seulement pour les amateurs de spiritualité.

Du temps pour se ressourcer

Peu importe que vous soyez à la recherche d’une cure médicale ou souhaitiez simplement profiter d’un soin relaxant et bon pour la santé. La Rhénanie-Palatinat n’est pas seulement synonyme de randonnée ou de viticulture, mais aussi de bien-être, grâce à ses nombreuses stations thermales disséminées dans toute la région.

Ici, les eaux thermales jaillissent des profondeurs de la terre, et peuvent être bues ou utilisées pour des soins. De plus, ces instants de détente ne se vivent pas seulement en intérieur, dans un sauna ou lors d’un massage. À l’occasion, vous pourrez également ressentir les bienfaits de l’air frais lors d’une promenade dans les jardins thermaux ou dans la Salinental, le plus grand « inhalateur à ciel ouvert » d’Europe.

Du temps pour tous

Vous souhaitez pouvoir voyager malgré vos situations personnelles, et nous souhaitons que chacun puisse avoir l’occasion de découvrir la Rhénanie-Palatinat.

C’est pourquoi la Rhénanie-Palatinat propose de nombreuses offres accessibles à tous. Pourquoi ne pas profiter d’un moment de détente aux Südpfalz Therme ou aux Vulkaneifeltherme ? Ou revivre l’histoire d’une sainte au musée Hildegard von Bingen ?

Découvrez également les créations artisanales du musée Historische Weiherschleife d’Idar-Oberstein, ou voyagez dans le temps à travers la vallée du Haut-Rhin moyen, classée site UNESCO, en visitant le Romanticum. Les amateurs de spiritualité seront également ravis de découvrir le Judenhof. Des curiosités comme le château de Hambach ou les souterrains de Traben-Trarbach peuvent également être visitées. La Rhénanie-Palatinat dispose d’un large choix d’activités accessibles à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.