Durabilité : le projet Stargate de Brussels Airport a deux ans

Le projet Stargate est une initiative de Brussels Airport en collaboration avec 21 partenaires dont 3 aéroports européens, des compagnies aériennes, des centres de mobilité et de connaissances et les autorités locales (*). Il entend développer des innovations et des initiatives visant à accélérer la transition vers une aviation plus verte, en regroupant une trentaine de petits et grands projets articulés autour de trois grands piliers : la poursuite de la décarbonation de l’aviation, l’amélioration de la qualité de l’environnement local et l’amélioration du transfert modal.

De nombreux projets ont été préparés durant l’année écoulée, ce qui va permettre de booster le projet Stargate en 2024. Différents tests et démonstrations pourront être organisés sur le terrain l’an prochain. Du matériel de manutention au sol fonctionnant à l’hydrogène sera notamment testé à Brussels Airport par des manutentionnaires de la zone cargo, et ce, afin d’évaluer les avantages et les inconvénients sur le terrain.

Un mélange de kérosène avec des biocarburants pour les avions peut être livré à Brussels Airport via le pipeline de l’OTAN. Mais dans le cadre de Stargate, un mélange à plus petite échelle de biocarburant et de kérosène avec un pourcentage plus élevé de biocarburant est également envisagé. L’année dernière, les dispositions nécessaires ont été prises pour développer et concevoir une installation de mélange mobile à cet effet. Cette dernière sera testée l’année prochaine, à Brussels Airport, en collaboration avec Skytanking.

Pour la circulation des avions, un TaxiBot au biodiesel peut être utilisé pour remplacer l’utilisation de leur propre moteur. Ce TaxiBot, qui permet de réduire les émissions de CO2, sera testé l’année prochaine sur le terrain, afin de mener une analyse des avantages et du fonctionnement de ces nouvelles machines.

(*) Athens International Airport, Budapest Airport, Aéroport de Toulouse-Blagnac, Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70 Aviation, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, province du Brabant flamand, Quatra, Institut flamand pour la Recherche technologique (VITO), SNCB et Institut flamand pour la Logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.