En Brabant, un trésor unique au monde : la gueuze

Inutile de préciser que je parle ici de la gueuze avec un Z ! Produit touristique de second rang dans le pouvoir d’attraction, mais de première nécessité quand on y a goûté, la gueuze et ses parents le lambic et le faro sont un inestimable joyau de la Belgique. Un autocariste de Hal (ou Halle en flamand) l’a bien compris, qui depuis 1997, organise un week-end très régionaliste et artisanal dans le Pajottenland, avec l’association Horal (pour Conseil des bières artisanales lambic, en flamand).

Cette région à l’Ouest de Bruxelles, entre les vallées de la Senne et de la Dendre, produirait, selon les scientifiques (parmi lesquels de nombreux amateurs de bière !) une bactérie unique au monde et, semble-t-il, intransportable : la Dekkera bruxellensis. Si son origine « bruxelloise » est reconnue, cette levure est présente partout, même dans le vin, et est responsable d’une fermentation spontanée qui va transformer le lambic (pour faire simple, le lambic est à la bière ce que le moût est au vin) en gueuze par coupage de lambics d’âges différents, ou en faro par l’adjonction de sucre candy, ou encore en kriek par l’ajout de cerises du Nord ou griottes. Tous ces produits sont très naturels, sans ajout chimique, peu alcoolisés, et assez aigres. Il faut aimer, mais c’est encore meilleur quand on les déguste sur place, entre Senn et Dendre.

Je disais donc qu’un autocariste  propose un Toer (prononcer tour) de Geuze (le G se prononce plus comme GUE que comme J). Ce tour aura lieu prochainement les 4 et 5 mai, au départ des gares de Halle ou de Denderleeuw. Il coûte 19,90 € et se réserve sur le site https://horal.be/evenementen/toer-de-geuze.

Une occasion unique de visiter et de goûter les produits des meilleurs spécialistes : Boon à Lembeek, De Troch à Wambeek, Lindemans à Vlezenbeek, Mort Subite à Kobbegem, Timmermans à Itterbeek, pour ne citer que les marques les plus connues. Mais les autres méritent tout autant, sinon plus, une dégustation. Il y a même une brasserie wallonne dans le lot : Tilquin, à Bierghes, quasi sur la frontière linguistique.

J’ai souvent par le passé proposé à mes clients étrangers des visites de brasseries de la région, ou encore de Cantillon à Bruxelles (qui ne fait pas partie de cette association), et j’ai pu constater que la bière est l’un des attraits-phares de notre pays. Et mieux encore que n’importe quelle bière : le lambic et ses dérivés, produits d’un savoir-faire séculaire, à fermentation spontanée comme l’est d’ailleurs le tourisme belge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.