Rapport FCM sur l’aérien : en 2024, plus de sièges qu’en 2019… mais moins de vols

« Parmi les principales compagnies aériennes mondiales, nous prévoyons que le nombre de sièges proposés en 2024 sera supérieur de 2 % à celui de 2019 et que le nombre de vols diminuera quant à lui de 6 %« . Antonio Iglesias, responsable de la zone EMEA chez FCM Consulting, l’un des département de FCM, la division phare des voyages d’affaires de l’autralien Flight Centre Travel Group, a détaillé les conclusions de son rapport trimestriel sur les tendances mondiales Q4-2023 (*), citant des données de Cirium.

Ce rapport met en évidence une tendance majeure constaté en 2023, qui devrait se poursuivre en 2024 : plus de sièges mais moins de vols. Le premier semestre 2024 devrait offrir +97,9 millions (+3,5 %) de sièges supplémentaires et 2,1 millions (-5,6 %) de vols en moins par rapport au premier semestre 2019. « Cela résulte des changements de configuration de la flotte et des changements d’horaires pour répondre à la demande. Lorsqu’ils sont soigneusement planifiés, ces changements sont favorables aux coûts d’exploitation des compagnies aériennes, à la gestion des personnels, aux créneaux horaires des aéroports et aux coûts aéroportuaires« , explique Antonio Iglesias.

American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, China Southern Airlines, China Eastern, LATAM Airlines Group, Qatar Airways, Cathay Pacific, Singapore Airlines et Virgin Atlantic devraient toutes dépasser de plus de 100% le nombre de sièges proposés par rapport à il y a cinq ans.

Qu’en est-il de l’évolution des prix dans l’aérien ? Le tableau ci-dessous témoigne d’une hausse globale en 2023, à la fois sur les segments loisirs et affaires, même s’il souligne dans le même temps des situations très différentes selon les lignes et les classes.

En 2024, le sentiment général observé dans les pays du G20 est que les prix des voyages continueront d’augmenter d’environ 3%, pour les compagnies aériennes, les hôtels et les locations de voitures. La seule exception est l’Europe, où l’affaiblissement de l’économie pourrait contraindre les prix à la consommation à rester stables ou à baisser en cas de réduction de la demande

En ce qui concerne l’hébergement, le rapport mentionne un prix moyen des chambres en hausse dans toutes les régions en 2023, par rapport à 2022, avec une hausse de 39 USD en Asie, de 27 USD en Europe, de 27 USD au Moyen-Orient et en Afrique, de 17 USD en Amérique du Nord, de 9 USD en Australie et en Nouvelle-Zélande, et de 6 USD en Amérique latine. Malgré l’augmentation des coûts, toutes les régions ont également enregistré une hausse des taux d’occupation d’une année sur l’autre. La Chine continentale – le dernier grand pays à avoir rouvert ses frontières – ayant fait un bond de 34 % pour atteindre un taux d’occupation de 65 %, l’Europe et l’Australie/Océanie arrivant en tête avec des taux d’occupation de 69 %.

(*) Le rapport trimestriel de FCM Consulting s’appuie sur des données mondiales provenant de FCM Travel et des données de réservation d’entreprise de Flight Centre Travel Group pour les voyages effectués entre octobre et décembre 2023 (Q4-2023). Le rapport utilise les données sur les horaires d’aviation de Cirium au 18 janvier 2024. Les variations de prix des billets d’avion excluent toutes les taxes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.