FCM Consulting, la société de conseil du spécialiste du voyage d’affaires FCM, vient de publier son dernier rapport trimestriel des tendances mondiales, lequel s’appuie sur des données mondiales provenant de la TMC et des données de réservation d’entreprise de Flight Centre Travel Group (sa maison-mère australienne) pour les voyages effectués entre janvier et mars dernier (Q1-2024). Le rapport utilise aussi les données sur les horaires d’aviation de Cirium en date du 16 avril dernier. Et il faut noter que les variations de prix des billets d’avion excluent toutes les taxes.
Le rapport montre qu’en moyenne, à l’échelle européenne, les prix des billets en classe économique ont augmenté de 13 % par rapport au même mois de 2019, avant la pandémie. La TMC note aussi qu’il est “encourageant de constater que les coûts des vols dans la même classe n’ont pas augmenté par rapport à janvier dernier (2023)”.
« Les prévisions de sièges offerts par les principales compagnies aériennes européennes en 2024 sont stables par rapport à 2019, avec un nombre de vols offerts en baisse de 6%, constate également Juan Antonio Iglesias, directeur de FCM Consulting pour la région EMEA. Les principales compagnies aériennes mondiales montrent que les transporteurs à bas prix (LCC) sont également performants« . La croissance des low-costs pourrait expliquer en partie cette maitrise des prix. Les LCC représenteront en effet 31 % des sièges offerts dans le monde cette année, en hausse de 1% par rapport à 2019.
Juan Antonio Iglesias a relevé dans le même temps que les prix des voyages restaient élevés, la demande augmentant progressivement en 2024. « L’inflation européenne est estimée à 3,3 % en 2024, les taux de chômage ont tendance à baisser et la confiance des consommateurs revient une fois de plus« , rassure-t-il. « D’une manière générale, l’économie européenne a bien résisté aux hausses des taux d’intérêt, et les perspectives économiques sont plutôt positives pour le reste de l’année, les budgets des entreprises augmentent avec confiance, ce qui permet de maintenir les tendances en matière de voyages d’affaires. »
Juan Antonio Iglesias fait toutefois preuve de prudence, rappelant que plusieurs conflits géopolitiques continueront à faire peser un certain degré d’incertitude sur l’économie européenne.
« Les voyageurs continuent de gérer rigoureusement leur budget pour le reste de l’année en anticipant leurs réservations et en partant plus longtemps, a-t-il poursuivi. Le nombre moyen de jours de réservation anticipée est passé à 26,7 pour la région EMEA et la durée moyenne du voyage a augmenté pour atteindre 4,6 jours – ce qui n’est pas surprenant, étant donné la tendance continue des voyages d’affaires de type ‘bleisure’« .
VDM