Les Prix de l’Aviation Press Club 2024

Comme chaque année à pareille époque, l’Aviation Press Club réunissait ce mardi ses membres et une vingtaine d’ invités pour désigner le  « Man of the Year » . L’événement avait lieu selon la tradition dans les locaux de Skyes, au bout des pistes de Bruxelles-National.

Après le discours de bienvenue du Président Eric Renette et celui du CEO de Skyes Johan Decuyper, le nom de l’homme de l’année est divulgué : il s’agit cette année du Général-Major Harold van Pee, dont le titre officiel est Commander CAOC, c’est-à-dire qu’il est le responsable pour l’OTAN de la défense aérienne de toute l’Europe.

Mais on se doute que si Pagtour était présent, ce n’était pas vraiment pour ce « Man of the Year » relevant de l’aviation militaire, mais bien pour rendre un hommage tout particulier à l’inventeur de ce concept, notre ami et collègue Patrick Anspach.

Eric Renette retrace brièvement la carrière si riche de Patrick, dans le journalisme de radio et dans la presse écrite, mais aussi comme président du comité d’éthique de la presse belge ou encore président de l’Aviation Press Club.

Le général-major van Pee

Comme il nous manque toujours, Pagtour a été à l’origine d’un prix exceptionnel et unique, le Prix Patrick Anspach. Et la personnalité choisie (mais pas par nous) est le baron Etienne Davignon. Seulement voilà… le baron brillait par son absence ! Un problème d’agenda, semble-t-il. Frédéric Anspach, le frère de Patrick, ainsi que quelques amis venus spécialement pour cette occasion, étaient un peu dépités ! Mais comme on dit dans ces cas-là : c’est le geste qui compte !

Eric Renette en a profité pour rappeler à tous que l’APC fut créé en 1970, lors d’un vol TWA entre Los Angeles et New York. Depuis cette époque, on doit bien constater que les journalistes spécialisés disparaissent petit-à-petit, plus encore dans le domaine de l’aviation. Il termine donc en faisant un appel à tous ceux qui voudraient se pencher sur l’avenir de ce club bien sympathique, afin d’en assurer sa continuité, et surtout son renouveau.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici