12.8 C
Bruxelles
Accueil CONSOMMATEURS Communiqués de Presse Escapades bien-être en Écosse

Escapades bien-être en Écosse

L’Écosse abonde en attractions, paysages, coins tranquilles, retraites relaxantes et promenades pour vous ressourcer mentalement et physiquement. Échappez au stress de la vie moderne et prenez soin de vous grâce aux nombreuses activités disponibles dans tout le pays.

Voici quelques idées qui vous plairont forcément à inclure dans votre séjour court ou vos vacances, ou même à découvrir le temps d’une journée !

L’esprit

Échappez à la routine épuisante lors d’une retraite paisible dans les Highlands, d’une visite sereine dans un musée ou une galerie, ou en passant une nuit ou deux dans un charmant spa. De nombreuses attractions et régions du pays vous aideront à vous changer les idées et à vous sentir détendu et vivifié.

Retraites

Partez pour un refuge relaxant pour déconnecter de votre téléphone et du surmenage quotidien, et sentir le stress disparaître. Dans le Dumfries and Galloway, le temple bouddhiste Kagyu Samye Ling est un trésor caché dans le sud du pays. Il propose des visites guidées, un salon de thé tibétain accueillant et une boutique, ainsi que des cours de méditation et de mindfulness, entre autres.

Vivifiez votre esprit lors d’une séance de tai chi, de yoga et de méditation à Holy Isle – Retraite de mindfulness sur l’île d’Arran. Sur cette paisible île bouddhiste, vous pouvez réserver une semaine de relaxation passée à maîtriser vos postures de yoga ou à tranquilliser votre esprit par le biais de la méditation, entre autres.

À Beauly, près d’Inverness, participez à un atelier ou séjournez à Wild Rose Escapes, qui propose des cours d’artisanat, des retraites de relaxation et plus encore dans le domaine boisé et paisible de plus de 40 hectares en bordure de Glen Affric. Découvrez d’autres options relaxantes ou participez à votre premier cours de yoga avec Yoga Scotland.

Musées et galeries d’art

Les musées et galeries d’art écossais sont de véritables trésors et offrent souvent une atmosphère très paisible et tranquille où admirer des siècles d’art ancien ou de créations modernes. Vous pouvez vous y promener à votre propre rythme et traverser des années de créativité et d’expression artistique. Il est possible de visiter des centaines de musées et de galeries d’art en Écosse.

Découvrez-les dans les moindres recoins inattendus, des petits musées du patrimoine dans des fermes traditionnelles, aux bâtiments assez grands pour héberger le Concorde. Les Kirkcudbright Galleries dans le Dumfries and Galloway, le musée national d’Écosse à Édimbourg, le Shetland Museum & Archives, et le Folk Museum des Highlands à Newtonmore ne sont que quelques-uns des lieux où découvrir des faits fascinants sur l’histoire et le patrimoine écossais.

Spas

Réservez une journée dans un spa luxueux parmi les nombreux hôtels avec spa, centres et retraites situés dans l’ensemble du pays. Partez pour un château prestigieux, détendez-vous au milieu des montagnes écossaises imposantes, laissez-vous chouchouter dans un hôtel quatre étoiles ou faites-vous plaisir durant une escapade citadine : les options sont infinies.

Sur le Loch Tay, pourquoi ne pas vous faire plaisir au Taymouth Marina ? Ce sauna hot box en bord de loch est une nouveauté sur les berges du Loch Tay. Il est entouré d’un foyer extérieur, de fenêtres panoramiques et de vues magnifiques sur la forêt tout autour de vous. D’autres lieux méritent également une visite, notamment le Fairmont St Andrews, Ardoe House Hotel & Spa à Aberdeen et l’Isle of Eriska Spa dans l’Argyll, pour n’en citer que quelques-uns.

Dégourdissez-vous les jambes, explorez une forêt tranquille, respirez la fraîcheur de l’air marin ou profitez d’une sélection de sports aquatiques. Partez pour la campagne afin d’explorer certains des lieux les plus paisibles d’Écosse. Mais vous pouvez également tenter de gravir un munro ou vous relaxer lors d’une promenade au bord d’un loch pittoresque. Détendez-vous et laissez votre corps se reposer dans de nombreux lieux calmes et harmonieux d’Écosse.

Le plein air

Parfois, il n’y a rien de tel qu’une bonne vieille promenade pour se détendre. Sortir, respirer le grand air et admirer la vue panoramique pittoresque sont toutes des options bénéfiques pour l’esprit. Partez faire une promenade tranquille en bord de loch ou en pleine forêt, gravissez un munro, escaladez un corbett ou baladez-vous simplement au cœur des paysages écossais magnifiques : l’air frais est absolument incroyable pour le corps.

Mais si vous préférez les ambiances maritimes, pourquoi ne pas pratiquer un sport aquatique ? Profitez d’une sortie pittoresque en bateau sur le Loch Lomond, faites du kayak ou du canoë sur le Loch Morlich ou vivez des sensations fortes grâce au rafting en eaux vives ou aux promenades dans des gorges.

Les plages d’Écosse sont paradisiaques ! Imaginez de longues étendues de sable doré, de l’eau bleue cristalline et des mares résiduelles à explorer, ainsi que des falaises à admirer. C’est le décor idéal pour faire une promenade en bord de mer et découvrir des recoins infinis dans les plages et les baies écossaises.

Relaxation

Avez-vous déjà eu envie de faire une retraite relaxante au milieu des vallées et des montagnes imposantes des Highlands ? The Body Toolkit Retreat vous enseigne les outils et techniques clés pour combattre le stress et les pensées négatives, le tout dans l’ambiance relaxante et tranquille des Highlands écossais. Grâce à ces retraites, vous vous sentirez vivifié et enrichi, en possession des capacités et de l’état d’esprit vous permettant d’atteindre vos objectifs. Pourquoi ne pas vous détendre avec un massage apaisant ?

Le massage suédois est idéal pour détendre vos muscles et dire au revoir à tous les nœuds et douleurs. Le château de Stobo dans les Scottish Borders offre une sélection de soins corporels au cœur des paysages impressionnants du sud du pays. Saviez-vous que le temps passé en forêt et au milieu de la nature réduit le stress et favorise votre bien-être ?

Originaire du Japon, le shinrin-yoku, qui signifie « bain de forêt », vous invite à vous immerger dans les paysages, les sons et les sensations paisibles de la forêt pour vous détendre et recentrer votre corps. Cardrona dans le parc forestier de Tweed Valley, Faskallay dans le parc forestier de la Tay et Glentrool dans le parc forestier de Galloway font partie des meilleurs bois d’Écosse pour profiter du bain de forêt.

Découvrez les lieux magiques et irréels du pays pour vous émerveiller et éveiller votre curiosité. Des lieux parmi les plus emblématiques d’Écosse aux menhirs datant de 5 000 ans, en passant par un circuit pédestre historique de 107 km et l’occasion de camper dans une ancienne église, les activités spirituelles ne manquent pas en Écosse.

Attractions historiques

L’esprit de l’Écosse est magique. Partez pour l’île de Skye pour admirer des paysages envoûtants et des montagnes fascinantes, ainsi que la falaise emblématique de Kilt Rock à Trotternish, au nord-est de l’île. Cette attraction mystique est magnifique, avec l’impressionnante chute d’eau de Mealt qui part de la falaise pour se jeter, 60 mètres plus bas, dans le Sound of Raasay.

Sur l’île de Lewis, les anciens menhirs de Calanais sont incontournables. Ces pierres célèbres dans le monde entier font partie du paysage depuis plus de 5 000 ans et se révèlent véritablement énigmatiques et magiques lorsque vous les observez de près. L’Écosse renferme de nombreuses autres attractions spirituelles et sacrées, comme par exemple le cercle de Brodgar sur les Orcades, l’abbaye de Melrose dans les Scottish Borders et l’abbaye d’Iona sur l’île d’Iona.

Circuits de randonnée

L’Écosse peut-être fière d’une chose : ses circuits de randonnée aux quatre coins du pays. Il en existe des centaines, mais certains d’entre eux présentent des caractéristiques spirituelles spéciales. The Way of St Andrews a été relancé et s’est converti en l’un des plus grands pèlerinages au monde. Faites votre choix parmi dix circuits qui sillonnent le centre, le sud et la côte est de l’Écosse.

Ils mesurent entre 6 et 279 kilomètres et leur altitude et relief varient pour que chacun en trouve un à son goût. La Fife Pilgrim Way, une nouveauté pour l’été 2019, couvre 103 kilomètres et est parsemée d’emblèmes médiévaux, de paysages industriels et de villages pittoresques, ainsi que de vues époustouflantes et de trésors côtiers lors de son passage par St Andrews.

Dans les Scottish Borders, pourquoi ne pas emprunter la Borders Abbeys Way ? Ce circuit circulaire de 104 kilomètres, qui rassemble les magnifiques abbayes de Kelso, Melrose, Jedburgh et Dryburgh, est idéal pour les explorateurs et permet d’admirer les paysages magiques du sud de l’Écosse. Pour vivre une expérience différente, pourquoi ne pas faire une promenade avec un alpaga douillet ? Partez pour Kelso, dans les Scottish Borders, pour rencontrer les résidents chaleureux de Beirhope Alpacas et même vous promener avec eux dans le décor magnifique des Cheviot Hills. Après-midi thérapeutique garantie avec ce compagnon câlin.

Escapades

L’Écosse ne manque pas d’attractions, de lieux et de coins historiques inhabituels pour vivre des aventures fascinantes. Participez à des ateliers, conférences et évènements expérimentaux avec The Findhorn Foundation, et apprenez-en plus sur la voix intérieure de l’esprit, l’intelligence de la nature et la manière de mieux vous connecter avec vous-même et les gens qui vous entourent. La fondation possède deux centres, Cluny Hill et l’île d’Iona, tous deux nichés dans des paysages spectaculaires et paisibles, idéals pour renouer avec vous-même.

Avez-vous déjà passé la nuit dans une église ? Pourquoi ne pas essayer le champing ? Cette idée unique est l’occasion d’apprécier ces anciennes œuvres d’art, tout en contribuant à leur préservation. En effet, tous les profits sont destinés à la maintenance et à l’entretien des églises. Puisque nous abordons les anciens bâtiments, l’île d’Iona abrite la célèbre abbaye d’Iona, le lieu religieux le plus ancien et sacré d’Europe de l’Ouest. Venez vous émerveiller face à cet incroyable lieu spirituel.

Dans le Perthshire, l’un des évènements les plus populaires de l’année est la Forêt Enchantée à Pitlochry. Cet évènement magique rassemble des installations lumineuses, une musique envoûtante et une atmosphère absolument unique qui vous accompagne dans les bois de Faskally.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.