Expédition UAPAPUNAN:  un défi polaire avec Mathieu Blanchard et Loury Lag à suivre sur Bonjour Québec dès le 25 février

Bonjour Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec vous invitent à suivre, du 25 février au 7 mars prochain, la palpitante aventure de deux ultra sportifs tombés amoureux du Québec, alors qu’ils affronteront des conditions extrêmes pour parcourir l’œil du Québec (cratère du lac Manicouagan), lors de l’expédition polaire UAPAPUNAN.

Deux aventuriers abonnés aux défis

Mathieu Blanchard, coureur d’ultra-trail, et Loury Lag sont des amis qui carburent aux défis et partagent des connaissances. Mathieu a initié Loury aux courses d’ultra-trail dans les montagnes d’Andorre, en passant par les Landes et jusqu’au désert du Sahara.  Loury va apprendre à Mathieu la survie hivernale au cours de cette expédition polaire. Le Québec a changé la vie de Mathieu depuis qu’il s’y est installé, et Loury y a été confronté à son pire abandon en carrière.

Maintenant, les deux athlètes se retrouvent pour y vivre une nouvelle aventure qui s’inscrit dans leur cheminement de vie. Pour leur prochain défi, ils iront rejoindre la station Uapishka, point de départ de leur expédition de près de 240 kilomètres dans la réserve mondiale UNESCO de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), aussi appelé l’oeil du Québec et créé par l’impact d’une météorite il y a 214 millions d’années.

Un territoire spectaculaire et une culture millénaire

Cette terre ancestrale aussi appelée Nitassinan (« Notre terre » en innu-aimun) est fondamentale à la culture innue et est un lieu de partage où le savoir-faire est transmis. À travers cette grande expédition, les aventuriers mettront en lumière le peuple Innu et la signification du territoire, la culture ancestrale et moderne. Ils aborderont l’importance de conserver ce territoire et poursuivre les recherches scientifiques qui y sont associées (géologie, faune et flore, etc). Plus globalement, leur interaction avec ce grand territoire sauvage valorisera les activités d’aventures et d’écotourismes hivernaux.

Selon Martin Soucy, PDG de l’Alliance, « C’est l’essence de ce que le Québec peut offrir en hiver, avec ses paysages à couper le souffle et la chaleur de l’accueil local. De plus, cette aventure nous permet de mieux connaître les traditions des Innus et de présenter une facette humaine qui forge notre identité distinctive grâce au tourisme autochtone. Nous sommes heureux d’appuyer cette expédition pour captiver et donner des émotions fortes au public en la relayant sur les réseaux sociaux de Bonjour Québec ». 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec appuie ce projet à travers la marque Bonjour Québec, dont l’organisation est mandatée pour assurer la mise en marché. La marque Bonjour Québec porte fièrement le drapeau de la destination à l’échelle internationale et est aussi la référence pour valoriser le tourisme intra-Québec.

Il convient également de souligner que Tourisme Côte-Nord et Tourisme Autochtone Québec sont de fiers partenaires engagés dans la réussite du projet.

Suivre cette aventure immersive inédite

Dans un format vidéo de grande qualité, Mathieu et Loury vous transporterons au  cœur de  leur quotidien, et ce autant dans la préparation globale  que dans les aspects plus personnels et intimes de l’aventure. Sans artifice.

Accompagnés d’une équipe de professionnels de l’image et du son, «Uapapunan» donne également à entendre et à vivre pour la première fois au format vidéo et audio des instants d’aventure polaire jusqu’alors inaccessibles: la nuit, le jour, au gré d’une météo hostile et capricieuse, sous la tente, du premier effort de traction de ski-pulka jusqu’au dernier. Vous aurez l’impression d’y être.

Leurs publications seront repartagées sur les réseaux sociaux de Bonjour Québec. Ne manquez pas de vous abonner pour suivre et commenter leur avancée dans cet univers fascinant:

Instagram: @bonjourquebec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.