Expérience client : les aéroports préférés des passagers !

Le Conseil International des Aéroports (ACI), en partenariat avec Amadeus, l’entreprise technologique dédiée au voyage, a communiqué aujourd’hui la liste des meilleurs aéroports du monde en matière d’expérience client. Un sondage basé toutefois sur une liste non exhaustive : en 2023, près de la moitié des voyageurs du monde entier ne sont pas passés par un aéroport Airport Service Quality (ASQ).

La liste dressée dans le cadre des ASQ Awards correspond aux choix des passagers. En s’appuyant sur les 595 000 réponses collectées en 2023, 170 prix ASQ ont été remportés par 90 aéroports dans le monde, dont on peut voir la liste complète des gagnants en cliquant sur ce lien https://aci.aero/programs-and-services/asq/asq-awards-and-recognition/

Les enquêtes ASQ couvrent plus de 30 indicateurs de performance sur des éléments clés de l’expérience du passager à l’aéroport. Les catégories prennent en compte l’expérience au départ de tel ou tel aéroport, la taille et la région des plateformes, la qualité de service du personnel, le trajet le plus facile, l’aéroport le plus agréable et le plus propre… Un dernier critère concerne la qualité de l’expérience à l’arrivée.

« Nous sommes ravis qu’en 2023, le programme ASQ ait dépassé les 400 aéroports participants (dans 109 pays, ndr), un record historique qui reflète l’engagement de nos membres à placer le passager au centre de leurs préoccupations », se félicite le directeur général d’ACI World, Luis Felipe de Oliveira.

« Au cours des dernières années, de nombreux aéroports ont appliqué des technologies telles que le libre-service et la biométrie pour améliorer l’expérience des passagers dans les principaux points de contact de l’aéroport. Nous constatons aujourd’hui une volonté de passer à l’étape suivante en collaborant davantage avec les compagnies aériennes et d’autres partenaires afin de mieux gérer l’impact des perturbations », a poursuivi Rudy Daniello, vice-président exécutif d’Amadeus pour les opérations aéroportuaires et aériennes.

– 9 aéroports dans toutes les régions ont remporté des ASQ Awards dans les 5 catégories de départ, « maximisant ainsi une expérience agréable à chaque étape du voyage à l’aéroport » :

. Afrique : Aéroport international Mohammed V de Casablanca (Maroc)
. Asie-Pacifique : Aéroport international Sultan Hasanuddin (Indonésie) ; Aéroport international de Yogyakarta (Indonésie)
. Europe : Aéroport de Rome-Fiumicino (Italie) ; Adnan Menderes d’Izmir (Turquie)
. Amérique latine : Aéroport international de Guayaquil (Equateur)
. Moyen-Orient : Salalah Airport (Oman)
. Amérique du Nord : Greenville-Spartanburg International Airport (Etats-Unis) ; Gerald R. Ford International Airport de Grand Rapids (Etats-Unis)

– 8 aéroports sont intronisés dans le « Roll of Excellence » du directeur général de l’ACI, « une reconnaissance accordée aux aéroports qui ont remporté plusieurs prix ASQ sur une période de cinq ans au cours des dix dernières années« . Il s’agit des aéroports suivants :

. Shenzen Bao’an International Airport (Chine)
. Chandigarh Airport (Inde)
. Casablanca Mohammed V International Airport (Maroc)
. Muscat International Airport (Oman)
. Cincinnati/Northern Kentucky International Airport (Etats-Unis)
. Sultan Mahmud Badaruddin II Airport (Indonésie)
. Sultan Hasanuddin International Airport (Indonésie)
. Aéroport international de Zagreb (Croatie)

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.