Ferroviaire : grèves en vue pour les fêtes de fin d’année

Eurostar, en raison d’une grève d’une centaine d’employés d’un de ses sous-traitants (Mittie) en charge de la sécurité, prévient que son trafic sera “sévèrement perturbé” pendant quatre jours, lors de la période des vacances de Noël, les 16, 18, 22 et 23 décembre. Les Belges qui ont prévu de se rendre outre-Manche en fin d’année ont intérêt à se renseigner, y compris s’ils ont l’intention de prendre un train une fois sur place : le trafic devrait être très affecté par des conflits sociaux dans les chemins de fer britanniques .

Nos compatriotes ont intérêt à maintenir leur vigilance quand ils prennent le train, y compris quand ils se voyagent à l’étranger. Thalys, « du fait de problèmes affectant le matériel », a du annuler de nombreux trains sur l’axe Paris-Bruxelles-Amsterdam le mois dernier. Ces jours-ci, le trafic ferroviaire a été affecté par deux mouvements de grève en Belgique.

Ce week-end, c’est en France que la situation se dégrade, avec en moyenne quatre TGV sur dix en circulation. A l’international, aucun train ne circulera entre la France et l’Espagne, contre un train sur trois vers l’Italie et la Suisse et un trafic normal pour Eurostar et Thalys. Des conflits sociaux sont également envisagés dès à présent dans les services publics français – dont la SNCF – pour les fêtes de fin d’année, le projet de réforme des retraites devant être présenté le 15 décembre aux partenaires sociaux. Des préavis de grève ont déjà été déposés pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.

L’Union des Voyageurs du Nord (UVN), l’association d’usagers des transports en commun de la Métropole Lilloise, du Nord et du Pas-de-Calais, membre de la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) Hauts de France, relaye pour sa part un tweet qui résume ce que pensent de nombreux usagers transfrontaliers…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.