Je ne m’étais jamais arrêté à Guérande par le passé, et c’était une erreur ! J’ai découvert une jolie petite ville entourée de remparts : on dirait un mini-Saint-Malo, à l’exact opposé des frontières bretonnes.

Car oui, incontestablement, on est en Bretagne : petites maisons avec une cheminée à chaque pignon, des hortensias partout, des murs de granit gris, et des noms bretons en plus de leur traduction française. Comme à Saint-Malo, dès la porte monumentale franchie, on est dans la rue principale, toute dédiée au commerce et au tourisme : biscuits bretons, galettes, crêpes, pulls rayés style marin et cabans bleus ou jaune, et puis surtout, la spécialité locale, le sel ! Il faut choisir entre le gros et le fin, voire la fleur de sel, mais il faut surtout choisir le bon magasin, celui d’une coopérative de paludiers plutôt que ceux dont la valeur ajoutée se trouve essentiellement dans le packaging, plus ou moins luxueux.

Quand on trouve la route des marais salants (on dit plus volontiers les paluds, ici), ce qui n’est pas évident, on peut s’arrêter ici ou là pour admirer les tas de sel sur toute l’étendue des marais, soit sur plusieurs kilomètres carrés. On peut aussi s’arrêter à la coopérative la « Terre de Sel » située au milieu des marais. Mais le mieux est évidemment de faire la promenade guidée au travers de ces propriétés privées.

En me dirigeant vers l’Océarium du Croisic, j’admire les énormes installations du Cirque Zavatta de passage dans la région avec toute la troupe et trois grands chapiteaux. Et donc, l’Océarium. Une série d’aquariums, grands et petits, un passage en extérieur pour assister au nourrissage des manchots du Cap. Le grand aquarium fait cohabiter de grands raies d’Afrique du Sud avec des requins de plusieurs espèces et de toutes tailles.

Les petits aquariums posent quand même question : les poissons, nombreux dans un espace restreint, tournent en rond comme nos poissons rouges de jadis dans leur bocal. Il est vrai que tous sont nés en captivité ; il est vrai aussi que ce genre de site a sans doute un rôle éducatif important. Il reste que ce sont des être vivants et sauvages qui se retrouvent captifs, et c’est un peu gênant. Chacun se fera sa propre réflexion…

Ceci dit, Guérande vaut le détour, tout près des belles et larges plages de La Baule, des villas Belle Epoque de Pornichet, et des chantiers navals de Saint-Nazaire, dont je parlerai la prochaine fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.