Hôtellerie : premier palmarès des Clefs Michelin, sur la France

A l’image des Etoiles gastronomiques, les hôtels ont désormais leur propre distinction. Les équipes du Guide Michelin ont inauguré ce palmarès mondial avec la France, ayant sélectionné 189 établissements dans l’Hexagone, lesquels se sont vus décernés 1 Clef, 2 Clefs ou 3 Clefs Michelin. Suivront prochainement d’autres destinations touristiques majeures, les Etats-Unis (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York, Washington DC) le 24 avril, l’Espagne le 29 avril, l’Italie le 7 mai et le Japon le 4 juillet. Suivront d’autres destinations au cours de l’année. Les Clefs Michelin devraient ensuite concerner toutes les destinations du Guide, incluant la Belgique, au cours de l’année 2025.

Les Clefs Michelin entendent distinguer les établissements de la sélection hôtelière du Guide « qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables » et « se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service ». Elles sont attribuées par l’équipe de sélection du Guide Michelin « sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants ». “Depuis les plateformes numériques du Guide Michelin, les voyageurs ont désormais la possibilité de filtrer et réserver les hôtels récompensés pour des séjours que nous leur souhaitons inoubliables. » précise Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.

VDM

Voici le détail du premier palmarès, tel que communiqué par le Guide Michelin, soit 189 hôtels et hébergements, parmi les quelques 600 établissements déjà recommandés par le Guide Michelin France :

24 hôtels reçoivent Trois Clefs Michelin :

A Paris, ville à l’avant-garde du concept même de palace, 5 établissements de ce type sont distingués. Parmi ceux-ci, le Four Seasons George V, en plus de suites et de chambres somptueuses, offre l’un des spas les plus exceptionnels de la capitale. Grâce à ses trois restaurants, mono, doublement et triplement étoilés, ou encore à sa Galerie et son bar, il permet d’accompagner chaque instant d’un séjour de ponctuations gastronomiques uniques au monde. Au sein des murs Art Déco de l’iconique Samaritaine dominant la Seine, Cheval Blanc Paris invite à une contemplation captivante de la Ville Lumière, tandis que le Saint James Paris, seul château-hôtel de la capitale, séduit par la quiétude de ses jardins imaginés par le paysagiste Xavier de Chirac et la personnalité de sa décoration d’intérieure, fraichement repensée par l’architecte Laura Gonzalez.  Non loin de Paris, Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle, en proposant à ses clients de se replonger dans les heures les plus fastueuses de la Cour française du XVIIIème siècle, permet une découverte inédite du Château de Versailles.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire emblématique du tourisme haut de gamme français, 7 propriétés reçoivent Trois Clefs Michelin. La Réserve Ramatuelle jouit de l’un des panoramas les plus somptueux sur la Méditerranée tandis que chacune des chambres se définit comme un véritable havre de paix. Non loin de là, au cœur de la Provence, dans la petite ville du Puy-Sainte-Réparade, Villa La Coste propose 28 chambres contemporaines situées dans un domaine viticole unique. Ici, art, gastronomie et vin se conjuguent pour donner lieu à des séjours aux côtés des plus grands noms de l’architecture et de l’art modernes – Richard Serra, Louise Bourgeois, Hiroshi Sugimoto, Frank Gehry, Oscar Niemeyer ou encore Tadao Ando.

En région Grand Est, Le Royal Champagne (Champillon) et Le Domaine Les Crayères (Reims) rejoignent le haut du classement, tandis qu’en Nouvelle Aquitaine Les Sources de Caudalie (Bordeaux), écrin de bien-être situé au cœur du vignoble bordelais et qui propose des traitements de vinothérapie, est aussi distingué de Trois Clefs Michelin.

38 propriétés reçoivent deux Clefs Michelin :

Dans la Sarthe, le Château du Grand-Lucé, majestueuse bâtisse néoclassique du XVIIIème siècle, propose 17 chambres et suites qui rivalisent d’opulence et de raffinement – sans sacrifier aux attentes du confort moderne.

En Bretagne, deux propriétés indépendantes sont distinguées. A Saint-Méloir-des-Ondes, les 11 chambres et 2 suites du Château Richeux – Les Maisons de Bricourt dominent la baie du Mont Saint-Michel et offrent la possibilité de dîner à la table Deux Etoiles et Etoile Verte Michelin du chef Hugo Roellinger. Les Bains celtiques, uniques en leur genre et situés à quelques pas de la bâtisse principale, ont quant à eux été pensés comme un « tête-à-tête avec les marées et le cosmos ». A quelques kilomètres de là, à Dinard, Castelbrac est un hôtel intimiste qui a pris ses quartiers dans une villa Belle Epoque. Signées par les décoratrices Sandra Benhamou et Léonie Alma Mason, les 25 chambres de la propriété offrent une esthétique raffinée et relaxante en plus de vues magnifiques sur la mer.

A Cassis, perchées sur une falaise de calcaire blanc léchée par la Méditerranée, les Roches Blanches font revivre le style Art déco des années 20 dans une bâtisse récemment rénovée. Onze autres propriétés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également distinguées de Deux Clefs Michelin.

En Nouvelle Aquitaine, Chais Monnet fait partie des 6 adresses récompensées. Situé à Cognac, en bordure de la Charente, dans l’ancienne distillerie Monnet Cognac, cet hôtel est l’œuvre de l’architecte Didier Poignant. Au-delà des chambres spacieuses et élégantes, l’hôtel offre des parties communes contemporaines uniques en leur genre, à l’image du restaurant étoilé de l’hôtel – Les Foudres – dont les tables sont situées au cœur d’authentiques fûts à Cognac, des foudres centenaires.

En Normandie, à Honfleur, la Ferme Saint-Siméon, ancien lieu de rendez-vous des peintres Monet, Boudin, Sisley, Corot ou encore Courbet, abrite aujourd’hui 34 chambres et suites façonnées par l’Histoire qui invitent les voyageurs en mal de campagne à venir s’émerveiller des paysages de l’Estuaire de la Seine, de ses lumières vibrantes et de ses ciels changeants.

Enfin, dans les stations alpines, trois propriétés sont distinguées. Parmi celles-ci, L’Apogée Courchevel dont les portes ont ouvert en 2013, est un palace d’altitude situé à quelques pas seulement des pistes. Imaginée par les designers India Mahdavi et Joseph Dirand, la décoration de l’établissement allie lignes rétro tout en rondeurs et notes colorées.

127 établissements hôteliers décrochent Une Clef Michelin :

Le Château & Village Castigno, domaine oenotouristique atypique dont les chambres et les espaces communs sont répartis à travers tout le village d’Assignan, en Occitanie, propose une déconnexion totale (les chambres n’étant volontairement pas équipées en wifi et télévision) et une expérience de séjour inédite à partir de 150 euros.

Dans le Luberon, à Villelaure, la Ferme HI Bride, œuvre de la designer Matali Crasset, se compose de 8 chambres, 2 studios et 2 maisons situées au cœur d’une oliveraie, d’un domaine viticole, d’un potager et d’une forêt. Ici, la propriété propose « d’habiter un agrotourisme contemporain », pleinement connecté au Pays d’Aigues dont elle souhaite être une véritable porte ouverte sur sa culture et son environnement.

Au cœur de l’impressionnant complexe muséal de l’Abbaye royale de Fontevraud, Fontevraud-L’Hôtel offre un séjour atypique à partir de 130 euros. Les 54 chambres qui le composent, situées dans le prieuré Saint-Lazare, ont été imaginées par le designer Patrick Jouin et l’architecte Sanjit Manku et s’inspirent de la sobriété et de la quiétude monacales des lieux. En fin de journée, lorsque les portes de l’abbaye, de ses cloîtres et de ses jardins ferment aux visiteurs, celles-ci restent exclusivement ouvertes aux résidents de l’hôtel qui ont le privilège de pouvoir les découvrir jusqu’au milieu de la nuit. Pensé comme un lieu éco-responsable, labellisé ISO 26000, Fontevraud-L’Hôtel permet aussi d’agrémenter son séjour culturel d’une parenthèse gastronomique engagée en dégustant la cuisine du chef Thibaut Ruggeri, distinguée d’Une Etoile et de l’Etoile Verte Michelin.

A Paris, ce sont quelque 22 hôtels qui sont distingués. Parmi ceux-ci, l’Hôtel Le Ballu est un établissement indépendant dont la décoration intérieure, inspirée de la Syldavie – pays légendaire des Balkans où se déroule l’intrigue de Tintin et le sceptre d’Ottokar -, est le fruit de l’imagination des propriétaires-architectes. Les Bains, qui est désormais un boutique-hôtel design et festif, a pris ses quartiers dans l’ancienne boîte de nuit mythique des Bains Douches quand le Château Voltaire offre 32 chambres intimistes et élégantes à deux pas de l’Opéra Garnier.

Dans les Hauts-de-France, à Valenciennes, Le Royal Hainaut, hôtel et spa haut de gamme, signe la renaissance d’un ancien hôpital de briques rouges construit au XVIIIème siècle tandis qu’en Alsace, Les Haras, situé dans les anciens haras royaux de Strasbourg, est un exemple magistral de réhabilitation architecturale. En Corse, à Sartène, le Domaine de Murtoli (l’Hôtel de la Ferme) invite à une retraite apaisante au cœur du maquis tandis que les 3 chambres confidentielles Chez Laurence du Tilly, à Caen, revêtent des allures de chambres d’hôte.

Enfin, les amoureux de bonnes tables seront ravis de retrouver dans la sélection Une Clef, les chambres développées par plusieurs restaurants étoilés pour compléter et prolonger leur offre gastronomique. Ainsi, la Maison Aribert (Saint-Martin-d’Uriage), Le Clos des Sens (Annecy), l’Auberge La Fenière (Cadenet), Le Petit Nice (Nice), l’Auberge du Père Bise (Talloires) ou encore la Villa Grand Voile Christopher Coutanceau (La Rochelle) sont distinguées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.