La collection VIA ELEKTRA © : Venez serpenter dans les méandres de la Moselle allemande (1/2)

Il est vraiment étrange que cette région d’Allemagne soit si rarement mise en valeur alors qu’en y regardant de plus près, c’est une vraie merveille aussi bien pour son patrimoine paysager que bâti et que dire de son patrimoine œnologique ?

La Moselle surgit au pied des Vosges. Arrivée en Allemagne, il lui reste 242 km pour flemmarder entre les massifs de l’Hunsrück et l’Eifel avant de rejoindre le Rhin à Coblence. Son axe presque est-ouest expose ses coteaux d’ardoise de la rive gauche aux caresses du soleil pour y flatter les pieds de riesling. À vol d’oiseau, la distance entre Trèves et Coblence n’est que de 100 km, mais la Moselle parcourt le double.

Cette vallée étroite est exceptionnellement riche en bourgs et villages préservés des affres de l’histoire. Pour en faire le détail, il suffit d’emprunter l’un des bateaux-promenade ou de faire une croisière. Les chemins de randonnée sur les hauteurs des collines permettent de faire surgir des panoramas vraiment spectaculaires.

Comme dans le Valais, le moindre mètre carré est consolidé, voire fortifié en terrasse. Les vendanges relèvent de la performance sportive malgré les câbles et funiculaires cachés dans le décor.

La Villa romaine de Nennig

Via Elektra

Ce site se trouve à hauteur de Remich. Traversez la rivière et suivez la 406 puis la 419. Ce musée installé sur le site d’une villa de grand luxe possède la plus belle mosaïque romaine au nord des Alpes. Elle vaut vraiment le détour. Il faut aller loin pour retrouver une telle maitrise de la mosaïque.

Remontez en direction de Trèves par la 406 puis la 407 en direction de Sarrebourg. En longeant la Sarre, vous arrivez à Wiltingen pour aller chez Egon Muller-Scharzhof Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese. Il figure parmi les meilleurs vins de la région, ce qui n’est pas le cas de l’accueil. Allez plutôt déguster l’un de ses crus dans une vinothèque à Trèves!

Igel

Au centre, la localité se dresse une colonne haute de 22 mètres ornée de magnifiques reliefs, élevée au 3e siècle à la gloire d’une famille gallo-romaine.

Trèves

Via Elektra

Cette cité porte le lourd héritage d’avoir été la « Roma seconda » au nord des Alpes. Cité impériale, elle garde, malgré les affres de l’Histoire, un patrimoine gallo-romain spectaculaire. La ville est construite sur les ruines d’une vaste cité antique qui surgit partout. Passé la Porta Nigra, vous entrez dans une page de l’histoire antique.

Cette cité administrative et politique était 14 fois plus vaste que Cologne à la même époque. Un aqueduc de 13 km permettait d’alimenter la cité en eau fraiche.

Pourquoi là et pas ailleurs ?

Les Romains qui savaient apprécier les meilleurs sites se sont installés sur le site de Trèves il y a 2000 ans. Ils y ont laissé de nombreux monuments. Le site a été choisi pour sa position stratégique au carrefour de 5 via majeures du nord de la Gaule.

Aujourd’hui s’y ajoute la Via Elektra ©. C’est à Trêves que résidait l’empereur Constantin avant de faire de Constantinople (Byzance, Istanbul) la nouvelle capitale de l’empire. Le quartier des musées mérite au moins deux journées complètes.

Pour l’anecdote, en 2018, la République Populaire de Chine offre à la ville de Trèves une monumentale statue en bronze de Karl Marx. Le théoricien de la critique de l’économie du capitalisme y est né en 1818. La statue se trouve derrière l’office du tourisme de la ville.

Le plus piquant est de lire en français le commentaire de 5 lignes précisant l’influence et le destin de la pensée marxiste. Serait-il possible qu’il ait été écrit et traduit du commentaire chinois qui se trouve juste en dessous ? Cette notice se trouve à droite du monument.

Via Elektra

Pour une excellente cuisine créative servie dans une immense terrasse-jardin au centre de Trèves – À proximité immédiate du quartier des musées de Trèves

Weinwirtschaft Friedrich-Wilhelm Weberbach 75 — +49 651 9 947 480 — www.weinwirtschaft-fw.de

Au restaurant Domstein à Trèves, on peut encore se faire une idée de leurs recettes originales, servies comme autrefois à la table de Lucullus.

Vos deux Relais VIA ELEKTRA © à Trèves

  • Hotel Deutscher Hof — Südallee 25. Excellent trois étoiles avec deux bornes de rechargement payantes dans le parking sous-terrain. À réserver impérativement.
  • Fourside Plaza Hotel Trier, Zurmaiener Straße 164 Tel : 49 (651) 999 870

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

À suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.